Vincent Dégremont, Media365, publié le samedi 14 octobre 2023 à 22h59
Au terme d'un match exceptionnel, la Nouvelle-Zélande a éliminé l'Irlande, n°1 mondiale au classement World Rugby, sur le score de 24-28 en quarts de finale de la Coupe du Monde au Stade de France. Ce sont donc les Blacks qui affronteront l'Argentine vendredi en demi-finale.
Les numéros 1 mondiaux face aux triples champions du monde : le deuxième quart de finale était le plus prestigieux des quatre sur le papier. Sur le terrain, le choc tint toutes ses promesses ! Ce furent d'abord les Néo-Zélandais qui eurent un temps fort, aussitôt concrétisé à la 8eme minute par une pénalité de Richie Mo'unga, qui sanctionnait de près un errement de Tadhg Beirne. Le deuxième ligne du Munster n'avait pas fait l'effort de se sortir de la zone de ruck. Récompensé à la 13eme pour avoir mis les mains sur le ballon, Ardie Savea permit à Jordan Barrett d'inscrire une seconde pénalité lumineuse de son camp. Le centre des Wellington Hurricanes allia la puissance à un bel effet qui fit revenir le ballon entre les perches. L'excellente entrée en matière des All Blacks fut parachevée par un une-deux de virtuoses entre Rieko Ioane et Leicester Fainga'anuku, le futur Toulonnais aplatissant dans le fermé une action entamée par un jeu au pied de Beauden Barrett pour lui-même dans le trafic. Mo'unga transforma. Les mouches changeaient enfin d'âne sur le renvoi de Jonathan Sexton. Une faute néo-zélandaise permit au capitaine irlandais de réduire le score de 25 mètres face aux perches. A la 28eme, Bundee Aki se saisit d'une sautée de James Lowe enchaînant deux crochets et un raffut pour aller à dame. Sexton transforma le cinquième essai du natif d'Auckland dans cette Coupe du Monde. Vexés par cette attaque fratricide, les All Blacks allèrent derrière la ligne cinq minutes plus tard, après un point de fixation créé par Sam Cane, Aaron Smith alla chercher l'espace sur la droite, où Beauden Barrett trouva Ioane, qui volleya vers Ardie Savea. Le troisième ligne des Wellington Hurricanes aplatit sans opposition.
Le Trèfle coriace en première période
Mo'unga manqua la transformation dans la foulée. Savea fut à nouveau décisif à la 38eme, mais cette fois-ci pour ses adversaires en se précipitant sur un contre-ruck sous pression. Né à Auckland comme Aki, Jamison Gibson-Park feinta la passe après le ballon porté conduit par Dan Sheehan et aplatit au coeur de la muraille noire où manquait probablement Smith, mis au frigo pour un en-avant délibéré quelques instants plus tôt. En transformant juste avant la pause, Sexton ramena ses partenaires à un point des All Blacks ! Les protégés de Ian Foster firent le dos rond en début de seconde période et virent revenir leur demi de mêlée sans avoir concédé de points supplémentaires. Mieux, à la 53eme, le lancer de Codie Taylor fut capté par Brodie Retallick, qui trouva Smith. Juste à côté, Mo'unga sentit le bon coup et transperça les Irlandais, se faufilant dans un tout petit périmètre au niveau de la ligne médiane, puis servit sur un plateau d'argent Will Jordan trente mètres plus loin. Une contre-attaque meurtrière conclue par l'ailier des Crusaders et transformée par Jordan Barrett en coin. Les Kiwis se détachaient, d'autant que Sexton craqua sous la pression, manquant une pénalité facile juste avant l'heure de jeu. Mais Andy Farrell effectua ses remplacements, en misant sur l'impact physique pour faire la différence. Un choix payant, puisqu'à la 66eme, M.Barnes accorda un essai de pénalité au XV du Trèfle après un ballon porté dynamique que voulut écrouler Codie Taylor.
Les All Blacks sûrs de leur force dans le money time
Comme son demi de mêlée en première période, le talonneur néo-zélandais fut invité à aller se reposer dix minutes. Pénalisés sur mêlée fermée à la 70eme, les Irlandais eurent la réussite de voir la tentative de J.Barrett passer juste à côté des perches. Mais manquèrent de lucidité quelques instants plus tard, plaquant le centre kiwi dans les airs. L'occasion pour le centre de se rattraper aussitôt de 35 mètres sur la gauche ! A +4, les protégés de Ian Foster gardèrent ensuite au chaud pour attendre le retour de Taylor sans se découvrir. Restants extrêmement disciplinés malgré un Stade de France tout vert et la débauche d'énergie irlandaise dans les dernières minutes (plus de 30 phases de jeu sur la dernière action), les triples champions du monde restèrent aussi sereins qu'hermétiques, se qualifiant au terme d'un quart de finale homérique dans l'intensité et le suspense ! Merci pour ce moment, messieurs