CM 2023 (finale) : Le XV de départ de l'Afrique du Sud

CM 2023 (finale) : Le XV de départ de l'Afrique du Sud©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 26 octobre 2023 à 10h40

Ce jeudi, la sélection de l'Afrique du Sud a dévoilé son XV de départ pour la finale de la Coupe du monde de samedi contre la Nouvelle-Zélande. On retrouve des changements au niveau de sa charnière, mais aussi de son banc.



La finale de l'édition 2023 de la Coupe du monde de rugby se rapproche. Elle aura lieu ce samedi soir à 21h00, du côté du Stade de France à Saint-Denis, et mettra aux prises la Nouvelle-Zélande à l'Afrique du Sud, tenante du titre. En attendant, ce jeudi, la sélection des Springboks a dévoilé son XV de départ. La charnière est remaniée. On retrouvera Handré Pollard à l'ouverture et Faf de Klerk au poste de demi de mêlée. Cette paire sera associé pour la 25eme fois et devient la plus expérimentée de l'histoire de sa sélection. Le reste de l'équipe était déjà de la partie lors de la demi-finale remportée contre l'Angleterre (16-15). Les Sud-Africains ont également opté pour un banc composé d'un total de sept avants. A savoir les premières lignes Deon Fournie, Ox Nche et Trevor Nyakane, les deuxièmes lignes Jean Kleyn et RG Snyman ainsi que les troisièmes lignes Kwagga Smith et Jasper Wiese.

L'Afrique du Sud a déjà opté pour un banc en 7-1

Pour seulement un arrière, à savoir le polyvalent trois-quart Willie Le Roux, qui peut jouer au poste d'arrière, d'ailier ou bien encore de demi d'ouverture. Ce n'est pas la première fois que l'Afrique du Sud opte pour un banc en 7-1 plutôt qu'un traditionnel 6-2 ou 5-3. Cela s'est récemment déjà produit à deux reprises. La première remonte à la préparation, et un match remporté contre la Nouvelle-Zélande (35-7). La seconde a eu lieu lors des matchs comptant pour la phase de groupes de ce même Mondial, pour une défaite enregistrée face à l'Irlande (13-8). Dans cette liste de 23 joueurs conviés pour la finale, quatorze d'entre eux étaient déjà présents pour celle de l'édition 2019, remportée contre l'Angleterre (32-12).

Le XV de départ de l'Afrique du Sud : Willemse - Arendse, Kriel, de Allende, Kolbe - (o) Pollard, (m) de Klerk - Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff.
Remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Kleyn, Snyman, Smith, Wiese, Le Roux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.