Afrique du Sud : Le coaching original de Nienaber

Afrique du Sud : Le coaching original de Nienaber©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 19h31

L'Afrique du Sud va tenter une tactique particulière, notamment au niveau du banc des remplaçants, pour son choc face à l'Irlande. C'est la première fois que les Springboks présentent leur "Bomb squad" en Coupe du Monde.

L'Afrique du Sud innove tactiquement. En témoigne le match de poules face à la Roumanie (76-0) où les Springboks se sont présentés avec quatre demis de mêlée sur la feuille de match. Ce samedi, les Sud-Africains affronteront l'Irlande, première nation au classement mondial et du groupe B. Pour ce choc au Stade de France, le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a présenté une équipe inédite en conférence de presse. En effet, les Springboks joueront avec sept avants et un seul arrière sur le banc.

Une tactique maîtrisée

Jacques Nienaber n'en est pas à son coup d'essai. Pour un match de préparation à la Coupe du Monde face à la Nouvelle-Zélande, le coach avait déjà opté pour une tactique similaire qui avait abouti à une victoire historique (35-7). Cette équipe inédite avait été baptisée la "Bomb squad" lors de sa première utilisation, il y a quatre ans, face à l'Ecosse (avec six avants et deux arrières). Le patron des Springboks explique sa vision des choses : "Les gars qui débutent ou ceux qui entrent en cours de match ont chacun un rôle à remplir. Les gens disent que ceux qui débutent sont notre premier choix et ceux sur le banc, les seconds choix, mais ça ne fonctionne pas comme ça chez nous. Les gars qui débutent ont un rôle spécifique et quand on voit que ce rôle a été rempli, on sort les gars du banc."

Ce déséquilibre demandera beaucoup d'effort aux arrières sud-africains mais Jacques Nienaber a confiance en ses hommes : "Nos arrières comprennent que ce sera un effort d'équipe. Je pense que tout le monde comprend ça. On l'a expliqué ouvertement aux joueurs et ils comprennent notre pensée derrière ce choix et ses raisons. C'est la beauté de notre équipe en ce moment."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.