Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 mars 2023 à 10h26
A l'occasion de la première journée de l'étape du Circuit Mondial de Vancouver, l'équipe de France féminine de rugby à 7 a gagné ses deux matchs et s'est qualifiée pour les quarts, alors que les hommes ont signé un nul et une défaite et devront absolument battre le Japon.
Après leur décevante neuvième place à Los Angeles, les Bleus ont débuté l'étape du Circuit Mondial organisée à Vancouver par un match nul concédé face à l'Afrique du Sud. Pourtant, les joueurs de Jérôme Daret ont pris le taureau par les cornes. Théo Forner puis Paul Leraitre ont inscrit coup sur coup deux essais pour donner une petite marge aux Bleus. A l'issue d'une dernière action interminable, Théo Forner y est allé de son doublé et l'équipe de France masculine a viré en tête de 19 points à la mi-temps. Toutefois, la réplique des Blitz Boks a été le fil rouge de la deuxième période. Ricardo Duarttee a permis aux Sud-Africains de reprendre espoir avant que Siviwe Soyizwapi ne rapproche son équipe à distance d'un essai transformé. C'est là-encore bien au-delà de la sirène que ce dernier est allé arracher le match nul (19-19). Les Bleus affrontaient ensuite l'Argentine pour leur deuxième match, et ils se sont inclinés 21-12, après avoir complètement raté leur première mi-temps. Les Sud-Américains ont en effet rallié la pause en menant 21-0, grâce à un doublé de Luciano Gonzalez Rizzoni et un essai de Marcos Moneta. Les Français ont réagi en deuxième période (0-12) grâce à Paulin Riva et Jean-Pascal Barraque, mais cela s'est avéré insuffisant et les Bleus sont troisièmes au classement, avant d'affronter la lanterne rouge, le Japon (à 22h04).
Les Bleues en quarts
Un peu plus d'un mois après leur défaite en finale à Sydney face à la Nouvelle-Zélande, les Bleues ont bien débuté le tournoi de Vancouver. Face à l'Espagne, les protégées de David Courteix ont démarré tambour battant. Deux essais de Joanna Grisez dans les cinq premières minutes de la rencontre puis un troisième juste avant la pause signé Carla Neisen ont donné 19 longueurs d'avance à l'équipe de France féminine. Alors que Maria Garcia puis Maria Cantabrana Gil ont ramené les Ibériques à seulement cinq points, le doute n'a pas assailli les esprits tricolores. En effet, Jade Ulutule et Chloé Jacquet se sont chargées d'assurer la victoire des Bleues (33-14). Elles ont ensuite confirmé avec un deuxième succès, cette fois contre le Japon. Il n'y a pas eu photo entre les deux équipes, les Françaises l'emportant 40-7 (21-7, mt) grâce à des essais de Caroline Drouin, Chloé Jacquet, Jade Ulutule, Lili Dezou (doublé) et Séraphine Okemba, alors que Mei Otani avait permis au Japon de revenir à 7-7 à la 4eme minute. Qualifiées pour les quarts, les Françaises joueront la première place du groupe B contre l'Australie à 19h22.