Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 26 septembre 2023 à 11h24
A un mois du départ de la Transat Jacques Vabre, Jérémie Beyou et Franck Cammas ont remporté ce week-end le Défi Azimut. A bord de l'IMOCA Charal 2, les deux skippers ont fait la course en tête du départ, jeudi dernier au large de Lorient, à l'arrivée, samedi matin. Beyou avait déjà remporté l'épreuve à deux reprises, en 2019 et 2020.
Jérémie Beyou et Franck Cammas peuvent aborder sereinement les dernières semaines de préparation pour la Transat Jacques-Vabre, dont le départ sera donné le 29 octobre. Ce week-end, s'est en effet déroulé le Défi Azimut, sorte de répétition générale à un peu plus d'un mois (36 jours très exactement) de la légendaire transatlantique en double. Et Beyou, déjà vainqueur de l'épreuve à deux reprises (en 2019 en double avec Christopher Pratt et en 2020 en solo, les deux fois à bord de Charal 1), a de nouveau ajouté son nom au palmarès. En dominant la course de la tête et des épaules sur leur IMOCA Charal 2, les deux skippers (NDLR : Cammas n'avait encore jamais remporté ce Défi Azimut) ont du même coup démontré qu'ils étaient prêts pour la Transat Jacques-Vabre, au même titre qu'ils peuvent nourrir de grandes ambitions étant donné la satisfaction apportée ce week-end par leur embarcation, sur laquelle l'équipe Charal travaillait depuis des semaines. Même si c'est vendredi en début de journée que les deux hommes ont véritablement fait la différence en prenant les commandes sans ne plus jamais quitter la première place jusqu'à l'arrivée samedi matin, Charal 2 a en réalité fait pratiquement constamment la course en tête, du départ de jeudi dernier au large de Lorient à l'arrivée, samedi à 6h16m43s après 1 jour, 17 heures, 46 minutes et 43 secondes de course. De quoi emplir de joie le duo, parvenu à dompter la concurrence en dépit de conditions pas toujours facile. De bon augure à l'aube de la Transat Jacque-Vabre.
Beyou : "On ne pouvait pas rêver mieux pour préparer la Transat Jacques-Vabre"
"C'est vraiment génial de s'imposer, savourait Beyou. C'était une course très complète. Le vent était fort depuis le départ, on n'a pas eu beaucoup de temps mort, c'était super intense. La concurrence est très relevée, il y a quatre bateaux qui sont très rapides, donc on sait qu'on n'a jamais le droit à l'erreur. Finalement, nous avons réussi à rester en tête. On a eu du près, du reaching, du portant donc on ne pouvait pas rêver mieux pour préparer la Transat Jacques Vabre." "Comme on pouvait s'y attendre, ça a été une bagarre super intense avec Macif et For The Planet, notait de son côté Cammas après l'arrivée. Une grande partie de la course a été particulièrement agitée (...) C'étaient des conditions variées et changeantes donc ça nous a obligé à régler en permanence le bateau. On sait que dans ce type de configuration, surtout avec nos camarades autour, on apprend énormément. Nous continuons à prendre nos marques, à être un peu plus réactif et c'est forcément enrichissant pour la Transat Jacques Vabre." Le compte à rebours est lancé pour le Charal 2 de Beyou et Cammas, qui ont donné le ton ce week-end.