Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : Lorandi revient de loin

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : Lorandi revient de loin ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 10h44

Qualifiée pour la finale du 400 m S10, Elodie Lorandi, sacrée aux Jeux Paralympiques de Londres, a bien failli ne pas être à Paris. De quoi savourer encore plus cette nouvelle finale.

Elle voulait "montrer qu'on peut être sportive de haut niveau et maman". Après avoir remporté sept médailles paralympiques, dont une en or, à Pékin, Londres et Rio, Elodie Lorandi, devenue mère d'une petite Naïa en 2021 et logiquement absente à Tokyo, vit déjà comme une victoire sa participation aux Jeux de Paris. Engagée jeudi matin dans les séries du 400 m S10 (limitation de mouvement des jambes à un faible niveau, limitation de mouvement modérée de l'articulation de la hanche ou des pieds, et à un degré élevé d'un pied, ou absence d'une partie de membre), la para-nageuse cannoise de 35 ans, née avec une maladie orpheline qui paralyse un nerf de sa jambe gauche, s'est qualifiée pour la finale en décrochant le sixième temps en 4'50"42, deux jours après la nouvelle médaille d'argent d'Alex Portal.

"Je n'ai aucun regret"

Une "super satisfaction", comme elle l'a ensuite confié au micro de France 2. "Je suis très heureuse. Je voulais faire un petit mieux au niveau du temps mais je décroche un petit peu à partir du 200. Je suis partie un peu vite, je pense que je voulais me rassurer aussi. Mais j'ai vécu ma série comme j'avais envie de le faire, je n'ai aucun regret, je suis hyper contente d'être en finale, j'ai le sixième temps j'ai gratté des places par rapport au ranking, ce n'est pas rien", a-t-elle apprécié.

Elle se voyait en tribunes

Car celle qui est surnommée « la grenouille » revient de loin, et ne pensait pas pouvoir être en mesure de défendre ses chances à Paris. "J'ai eu une césarienne en urgence, lors de la naissance de ma fille, liée à une infection du placenta. J'ai aussi eu la thyroïde, qui m'a fait prendre beaucoup de poids", avoue à Ouest-France Lorandi, qui a également fait une dépression : "Je m'étais dit que ça pouvait ne pas marcher. Cette option n'était pas valable, mais envisagée tout de même. Et je me disais qu'au pire, j'irais voir les épreuves depuis les gradins." Mais c'est bien dans la piscine de la Paris La Défense Arena qu'elle sera pour cette nouvelle finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.