Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : Portal en argent derrière la légende Boki

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation : Portal en argent derrière la légende Boki ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 septembre 2024 à 20h03

Alex Portal a décroché la médaille d'argent sur le 200m 4 nages, derrière le légendaire Biélorusse Ihar Boki, qui remporte son 21eme titre paralympique.

Quatrième course aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et quatrième médaille pour Alex Portal ! Le nageur français de 22 ans a décroché l'argent sur le 200m 4 nages dans la catégorie S13, lui qui souffre d'une maladie l'empêchant de voir à plus d'un mètre et en trois dimensions. Déjà médaillé d'argent sur 400m nage libre et 100m papillon et médaillé de bronze sur 100m dos, le polyvalent nageur francilien ajoute une nouvelle breloque à son palmarès. Même si, comme lors des trois autres courses, il n'a rien pu face au Biélorusse de 30 ans Ihar Boki, qui décroche son 21eme titre paralympique, en battant son record du monde établi à Tokyo de 67 centièmes (2'02"03 contre 2'02"70). Alex Portal occupait la deuxième place après la première nage, le papillon, puis la troisième après le dos, avant de reprendre la deuxième place grâce à la brasse et finalement terminer la course en 2'06"66, à 4"63 de Boki, mais avec près de quatre secondes d'avance sur le troisième, le Russe Vladimir Sotnikov (2'10"56).

Portal satisfait

"Je suis vraiment content. Quatre courses, quatre médailles. Je me rapproche de Boki, mais il est vraiment très fort, c'est un monstre. Je suis fier d'avoir atteint ce niveau-là. Je n'ai fait que des bons temps. L'objectif c'était quatre médailles, je ne vais pas me plaindre. Ma vie c'est les courses, alors merci tout le monde de m'avoir soutenu" a réagi au micro de France 2 le nageur français, qui avait déjà remporté deux médailles (argent sur 200m 4 nages, bronze sur 400m nage libre) à Tokyo. Avec six médailles paralympiques, son palmarès est déjà impressionnant, et comme il a huit ans de moins que Boki, il peut espérer le battre un jour. Peut-être à Los Angeles dans quatre ans ? C'est en tout cas une 38eme médaille pour la délégation française, toujours cinquième au classement et plus que jamais en course pour remplir son objectif de Top 8.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.