Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 23h10
Pour la deuxième fois de sa carrière, Sofiane Oumiha s'est incliné en finale olympique des -63,5kg. Le Français s'est incliné de peu contre Erislandy Alvarez. Djamili Aboudou, quant à lui, a chuté contre Ayoub Ghadfa et termine avec la médaille de bronze des +92kg.
Huit ans après, la médaille d'or se refuse encore à Sofiane Oumiha. Opposé au Cubain Erislandy Alvarez, le natif de Toulouse a vu le titre de champion olympique lui échapper au terme d'un combat accroché de bout en bout. Le Tricolore a abordé cette finale avec l'envie d'en découdre. Face à un adversaire à la garde très haute, il a appuyé ses coups pour faire mal au Cubain. Toutefois, Erislandy Alvarez a voulu exploiter la moindre faille chez le Français, qui a eu tendance à se reposer sur sa capacité à esquiver les coups. Plusieurs crochets ont pu faire mouche et cela a résonné chez les juges. En effet, les cinq officiels ont tous donné un avantage au Cubain au terme de ces trois minutes de combat. L'entame de la deuxième reprise a notamment vu Erislandy Alvarez user un Sofiane Oumiha loin de son style de combat habituel. Juste avant la cloche, le Tricolore a pu placer plusieurs coups qui ont atteint le Cubain. Ce qui a sans doute influé sur la décision des juges. En effet, si deux d'entre-eux ont donné un avantage à Erislandy Alvarez, les trois autres ont donné leur préférence à Sofiane Oumiha. Ce qui a ouvert une porte au natif de Toulouse dans sa quête de titre olympique. La dernière reprise a vu les deux boxeurs lâcher les coups dans l'espoir d'arracher la médaille d'or. L'incertitude était grande sur le ring avant l'annonce du résultat. En effet, c'est sur une décision partagée que cette finale s'est conclue. Alors que deux juges ont donné l'avantage à Sofiane Oumiha, les trois autres ont fait la décision en faveur d'Erislandy Alvarez, qui remporte son premier titre de champion olympique au grand dam du public parisien.
Aboudou se contentera du bronze
Djamili Aboudou a tout donné. Sur le ring installé au cœur du Court Philippe-Chatrier, le boxeur tricolore a défié l'Espagnol Ayoub Ghadfa avec comme enjeu une place en finale du tournoi olympique dans la catégorie des +92kg. Le Tricolore a été le premier à se mettre en évidence, poussé par le public de Roland-Garros. Toutefois, l'Espagnol a trouvé les moyens de placer plusieurs coups qui, s'ils n'ont pas mis en difficulté Djamili Aboudou, ont pu marquer les esprits des juges. Un direct du gauche a ainsi trouvé la cible, qui était la tête du natif de Grande-Synthe. Quatre juges ont ainsi donné le gain de la première reprise à l'Espagnol contre un seul a vu le Français avoir l'avantage durant ces trois premières minutes d'affrontement. Conscient qu'il était un peu en-dedans, Djamili Aboudou s'est montré plus entreprenant à l'entame de la deuxième reprise. La réponse d'Ayoub Ghadfa a notamment été une projection du Français au sol. Les deux boxeurs se sont échangés des coups jusqu'à la conclusion de cette reprise. Cette fois, les juges ont été unanimes en donnant dix points à l'Espagnol contre neuf au Français. Un score qui n'a alors laissé à Djamili Aboudou qu'une seule voie de qualification pour la finale du tournoi olympique, celle d'une victoire obtenue avant la limite car les points étaient déjà en faveur de son adversaire. Le Tricolore n'est pas passé loin d'y parvenir au milieu de cette troisième reprise quand, après être passé par le sol, Ayoub Ghadfa a été compté par l'arbitre. Le natif de Marbella a donné des signes d'une certaine usure d'un point de vue physique mais il a su tenir bon jusqu'à la cloche signifiant la fin de cette demi-finale. Par décision unanime et de manière incontestable, l'Espagnol remporte cette demi-finale et affrontera l'Ouzbek Bakhodir Jalolov le 10 août prochain pour le titre de champion olympique.