Paris 2024 : N.Karabatic dans la liste des 21 joueurs retenus pour la préparation

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 18h59

Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball Guillaume Gille a dévoilé une liste de 21 joueurs pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Une liste dans laquelle figure bien la légende Nikola Karabatic, mais pas Mathieu Grebille ni Charles Bolzinger.

Ils étaient 23 convoqués pour le stage en Corse du mois, ils sont désormais 21 pour poursuivre la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Guillaume Gille a quelque peu resserré son groupe ce lundi, à 46 jours de la cérémonie d'ouverture. Il a choisi de se séparer du gardien Charles Bolzinger (23 ans) et de l'ailier gauche Mathieu Grebille (32 ans). Si le Montpelliérain n'a encore jamais disputé de JO, le Parisien était quant à lui de l'aventure en 2016 lorsque les Bleus ont décroché la médaille d'argent à Rio. Parmi les 21 joueurs qui ont passé le cut, on retrouve en revanche le légendaire Nikola Karabatic (40 ans), bien parti pour disputer ses sixièmes Jeux Olympiques, même s'il devra franchir la dernière étape, celle de la liste définitive des 17 joueurs retenus pour Paris 2024 (14 + 3 remplaçants). « Les derniers matchs européens disputés hier à Cologne ont clôturé la saison des clubs et l'heure est donc venue de désigner les stagiaires retenus pour le début de la préparation, a expliqué le sélectionneur. Cette annonce marque véritablement le lancement du projet olympique. L'effectif de 21 joueurs s'appuie sur le groupe sollicité cette saison 2023-24. » Et qui a été sacré champion d'Europe en janvier.

Rendez-vous à Tignes le 20 juin

La préparation des Bleus commencera le 20 juin à Tignes, jusqu'au 4 juillet. Puis les Bleus auront droit à trois jours de repos avant un stage à la Maison du Handball de Créteil, entrecoupé de deux matchs amicaux, en Allemagne (13 juillet à Dortmund) et contre la Croatie (17 juillet à Chartres). Après trois nouveaux jours de repos, les joueurs de Guillaume Gille entreront au village olympique le 22 juillet, puis débuteront la défense de leur titre olympique contre le Danemark le 27 juillet.

La liste des 21 :

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) - Rémi DESBONNET (Montpellier HB) - Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) - Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) - Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) - Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprèm) - Aymeric MINNE (HBC Nantes) - Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) - Luka KARABATIC (Cap - Paris Saint Germain Handball) - Karl KONAN (Montpellier HB) - Nicolas TOURNAT (Industria Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoit KOUNKOUD (Industria Kielce) - Yanis LENNE (Montpellier HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.