Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 01 juillet 2022 à 21h03
Pour la première fois en cinq matchs dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2023, les Bleus se sont inclinés à l'occasion de leur déplacement au Monténégro (70-69).
Les Bleus ne finiront pas invaincus le premier tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2023. Trois mois après leur dernière rencontre remportée au Portugal, les joueurs de Vincent Collet sont tombés dans le piège dressé par le Monténégro. En effet, sur le parquet du Moraca Sports Centre de Podgorica, les Tricolores ont concédé leur première défaite. Si les Bleus, emmenés par Vincent Poirier (18 points, 12 rebonds) ont très vite fait la course en tête, les Monténégrins ont fait mieux que s'accrocher, menant de deux longueurs en toute fin de premier quart-temps grâce à Vasilije Bacovic (2 points). Toutefois, Elie Okobo (14 points) a permis à l'équipe de France de terminer ces dix premières minutes à hauteur de son adversaire. Le deuxième quart-temps a tout d'abord vu la défense tricolore serrer le jeu et permettre au duo composé de Théo Maledon (16 points) et Mouhammadou Jaiteh (12 points) de creuser un écart de six points. C'est alors que le Monténégro a haussé le ton et, grâce à un 8-0, a repris l'avantage au tableau d'affichage. Les deux formations se sont alors rendu coup pour coup mais Nemanja Radovic (15 points) a offert à la sélection des Balkans un avantage de deux points au moment de retrouver les vestiaires.
Les Bleus ont réagi trop tard
L'entame du troisième quart-temps a vu les Bleus tenir bon mais sans mettre au pas une sélection du Monténégro portée par son public. Le résultat a été un nouveau 8-0 à l'approche des deux dernières minutes de la période. Trop maladroits au tir, les joueurs de Vincent Collet se sont retrouvés face à un beau défi pour le quatrième quart-temps. Remobilisés par leur staff, les Tricolores ont repris du poil de la bête. Sous l'impulsion d'Elie Okobo et Théo Maledon, l'équipe de France a su recoller. C'est alors que Nicolas Lang (0 points) a fait faute sur Vladimir Mihailovic (11 points, 6 rebonds) sur un tir à trois points. Ce dernier n'a pas tremblé sur la ligne mais cet écart a été immédiatement effacé par un tir à trois points signé Théo Maledon. Mieux en place en défense, les Bleus ont tenu et mené d'un point à 46 secondes du buzzer. Toutefois, Nemanja Radovic n'a pas manqué l'occasion de redonner l'avantage au Monténégro. Sur la dernière action, après deux tirs manqués de Théo Maledon, les Bleus ont tenté le tout pour le tout avec Elie Okobo à trois points mais le récent champion de France avec l'ASVEL a manqué le coche. Le Monténégro s'impose par la plus petite des marges (70-69). Une défaite sans grandes conséquences pour les Bleus, qui auront l'occasion de conclure ce premier tour sur une bonne note ce lundi face à la Hongrie.
BASKET - COUPE DU MONDE 2023 (H) / QUALIFICATIONS (1ER TOUR)
Groupe E - 5eme journée - Vendredi 1er juillet 2022
Hongrie - Portugal : 69-68
Monténégro - France : 70-69
Classement du Groupe E
1- France 9 points
2- Monténégro 8
3- Hongrie 8
4- Portugal 5
Les trois premiers se qualifient pour le 2eme tour, pour lequel les équipes qualifiées seront placées dans quatre groupes de six avec les résultats du 1er tour conservés.