Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 02 mars 2023 à 18h40
Présent ce jeudi au Stade Pierre-Mauroy aux côtés d'Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA, Tony Estanguet a assuré que la phase préliminaire des tournois de basketball de Paris 2024 auront lieu dans l'enceinte nordiste.
Toutes les étoiles ne sont pas encore alignées mais Tony Estanguet veut y croire. Après le rejet du plan initial qui voyait la phase préliminaire des tournois de basketball organisés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 avoir lieu dans un des halls de la Porte de Versailles, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a dû revoir ses plans. La solution préconisée est un déménagement de l'événement au Stade Pierre-Mauroy de Lille, initialement dévolu exclusivement au handball, avant un retour sur Paris et l'Accor Arena pour la phase finale. Toutefois, les dirigeants de la Fédération Internationale de basketball (FIBA) ne sont pas totalement convaincus pour des raisons techniques, ayant demandé en décembre dernier que ses exigences « relatives à la santé et à la sécurité des joueurs et aux risques associés » soient prises en compte. Une visite des installations lilloises a été organisée ce lundi en présence d'Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA.
Zagklis : « Paris 2024 a fait beaucoup de progrès »
A l'issue de cette visite, Tony Estanguet s'est montré affirmatif. « Le basketball et le handball se joueront à Lille en 2024 », a ainsi déclaré le président du COJO dans des propos recueillis par l'AFP. Néanmoins, ce dernier a ajouté qu'il y a « un certain nombre de travaux à mener ensemble avec les fédérations internationales, avec les acteurs locaux, pour faire de ces deux grands moments des grands succès ». Andreas Zagklis, quant à lui, s'est montré moins bien moins affirmatif sur le sujet. « Tout n'est pas encore résolu mais on est très confiants dans notre capacité à répondre à toutes les questions dans les prochains mois, a ainsi confié le numéro 2 de la FIBA. Nous voulons venir ici à condition que ces sujets soient résolus. » Le dirigeant grec a toujours assuré que « Paris 2024 a fait beaucoup de progrès ces derniers mois et nous pouvons voir la lumière au bout du tunnel ». Face à cette réaction du secrétaire général de la FIBA, Tony Estanguet a confié être « exactement sur la même ligne » qu'Andreas Zagklis. A 18 mois de l'événement, tous les doutes ne semblent pas encore levés.