Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 08h53
La finale masculine de Paris 2024 entre la France et les Etats-Unis, samedi à Bercy, a été un immense moment.
Les larmes de Victor Wembanyama ont ému toute la France, et sans doute même jusqu'aux Etats-Unis où le géant français est devenu une vedette incontournable. Après la défaite des Bleus samedi soir (87-98) en finale de Paris 2024, "Wemby" était inconsolable. Il confirme une vraie "tristesse" (pour L'Equipe) et même "un petit déchirement" : "Ce n'est pas donné d'avoir un groupe comme celui-là qui peut réagir, se remettre en question et surmonter les épreuves ensemble. Franchement, c'est tout ce que je retiens de cette campagne : l'amour qu'on a reçu des fans, qu'on a pour le jeu, qu'on a entre nous, les coéquipiers et le staff."
"Je serai comme un gamin à la cérémonie de clôture"
Victor Wembanyama appelle à "apprendre, grandir et faire confiance à la nouvelle génération qui arrive", précisant que des diamants sortent de France et que les Bleus ont toutes leurs chances. Les désormais doubles vice-champions olympiques ont encore obtenu les deux premiers choix de draft NBA au mois de juin, Zaccharie Risacher devançant Alexandre Sarr. Forcément très prometteur... "On doit continuer à être des chiens et à imposer notre rythme. Chaque fois qu'on a été nous-mêmes, personne n'a pu nous arrêter."
En attendant l'expérience Los Angeles 2028 qui, dans ce contexte, s'annonce fameuse, "Wemby" veut profiter de Paris 2024 tant qu'il en est encore temps : "Je serai comme un gamin à la cérémonie de clôture et quand on ira voir les fans." Essayant tout le temps de faire les choses pour ne pas avoir de regrets, il sait qu'une médaille olympique ne se galvaude pas. Il aimerait enfin se plonger dans la compétition générale, lui qui était si focus sur la sienne : "J'ai beaucoup de rattrapage à faire sur les épreuves et les médailles des différentes disciplines. Je vais rattraper ça." Victor Wembanyama, encore meilleur marqueur de la finale avec 26 points, a bien mérité de prendre ce temps pour lui.