WRC - Suède : Neuville en tête, Tänak contraint à l'abandon

WRC - Suède : Neuville en tête, Tänak contraint à l'abandon©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 25 février 2022 à 19h35

Après sept spéciales dans ce rallye de Suède, Neuville est en tête devant notamment Rovanperä et Evans, alors que Tänak a dû abandonner. De son côté, le Français Fourmaux est 7eme.

ES7 - Umea Sprint (5,53 km) : Neuville nouveau leader, Rovanperä se replace

La journée en Suède s'est terminée par un nouveau changement de leader. A portée d'Elfyn Evans, Thierry Neuville est finalement passé devant lui après l'ES7. En effet, lors de ce sprint, le Gallois s'est raté et dégringole à la 3eme place, à 7"4 du Belge. « Nous avons eu un après-midi très intelligent. (...) J'ai peut-être un peu trop géré les pneus dans la longue étape, mais je pense que nous avons très bien joué. », a reconnu celui qui a pris la tête du général et qui tentera désormais de confirmer d'ici dimanche. Du coup, hormis Neuville, qui a su s'illustrer malgré l'obscurité, c'est Kalle Rovanperä qui a fait une bonne opération. En signant le temps scratch de cette 7eme spéciale, le Finlandais gagne deux rangs et se retrouve dauphin du Belge, à 4"3 de lui. Derrière le trio de tête, on retrouve le Finlandais Esapekka Lappi (4eme, à 8"8). Ensuite, un bel écart s'est créé sur le Suédois Oliver Solberg (5eme, à 28"1). Le Français Adrien Fourmaux est toujours 7eme (à 1'32"9).

ES6 - Sävar 2 (17,28 km) : Neuville met la pression sur Evans

Toujours en tête après l'ES6, Elfyn Evans a vu revenir la concurrence à moins d'une seconde. En effet, vainqueur de la 6eme spéciale, Thierry Neuville pointe actuellement à 0"6 du Gallois, avant la dernière épreuve du jour dans ce rallye de Suède. Derrière le Belge, on retrouve deux Finlandais, à savoir Kalle Rovanperä et Esapekka Lappi, qui se replacent du même coup au général. « La voiture fonctionne bien, donc je me sens assez à l'aise. Mais les conditions sont délicates et la route va se nettoyer un peu », a expliqué celui qui s'est offert le temps scratch. Mais, la grosse information de cette ES6, c'est l'abandon d'Ott Tänak ! Victime d'un problème avec son système hybride sur sa Hyundai, ce qui a allumé la lumière rouge, interdisant à toutes personnes de toucher sa voiture, l'Estonien a vu ses espoirs s'envoler pour ce week-end. De ce fait, Adrien Fourmaux est désormais 7eme (à 1'25"7).



ES5 - Kamsjön 2 (27,81 km) : Tänak remet ça, Evans toujours leader 

Pour la première fois après une spéciale, pas de changement de leader lors de ce rallye de Suède. En effet, si Ott Tänak a signé le temps scratch de l'ES5, lui qui avait déjà remporté l'ES1, Elfyn Evans reste en tête du général. En effet, en 3eme position dans cette épreuve, derrière Esapekka Lappi, le Gallois conserve d'un rien la position de leader, pour seulement 1"1 d'avance sur l'Estonien, qui a fait le gros coup de cette spéciale. De son côté, le Finlandais est 3eme, à 2"2. Derrière, les poursuivants sont un peu plus loin, avec le Suédois Oliver Solberg (à 6") et le Belge Thierry Neuville (à 6"9). Pour sa part, Adrien Fourmaux est désormais 8eme, après avoir dépassé son coéquipier Gus Greensmith. « Je m'améliore. J'avais de bonnes sensations avec la voiture, mais j'étais toujours très prudent à de nombreux endroits. Ce n'est pas si mal en fait, je suis content de mon pilotage », a reconnu le Français.

ES4 - Kroksjö 2 (14,98 km) : Au tour d'Evans de prendre la tête

Décidément, ce rallye de Suède est toujours aussi indécis. Lors de la 4eme spéciale, Elfyn Evans a signé le temps scratch et s'est du même coup emparé de la première place du général. Vainqueur de l'ES4, le Gallois a devancé cette fois Esapekka Lappi et Oliver Solberg. Désormais en tête, le pilote Toyota n'a qu'une infime avance sur son premier poursuivant, à savoir le Suédois Solberg (à 1"6), alors que les Finlandais Lappi (à 4"5) et Kalle Rovanperä (à 5"1) suivent légèrement derrière. « C'est tellement difficile là-dedans et tellement désordonné. Je suis sûr que c'était un cauchemar pour Kalle, mais ça ne nous a pas semblé génial non plus », a expliqué Evans, le quatrième leader de ce rallye suédois. De son côté, le Français Adrien Fourmaux reste dans le top 10 (9eme, à 1'10"5). Déjà un peu distancé, le Japonais Takamoto Katsuta a lui eu besoin de l'aide des spectateurs lors de la spéciale, car coincé dans un banc de neige, pour repartir et a perdu une trentaine de secondes. Il est désormais 8eme, à 1'00"5.

ES3 - Sävar 1 (17,28 km) : Rovanperä, troisième leader, et déjà des écarts

Après Ott Tänak et Esapekka Lappi, ce rallye de Suède tient un troisième leader provisoire en trois spéciales. Il s'agit de Kalle Rovanperä. Lui aussi meilleur temps de la spéciale qui lui a permis de prendre les commandes, en l'occurrence l'ES3, ce vendredi midi juste avant la pause déjeuner, le Finlandais, qui avait ouvert la route, a délogé son compatriote, seulement 8eme de cette spéciale qui l'a vu caler au départ et se montrer incapable de redémarrer ensuite, de la première place. Rovanperä, devenu en juillet dernier en Estonie le plus jeune pilote à s'imposer en WRC, réalise au passage la belle opération de cette fin de matinée, puisque, non seulement, il s'installe en tête du rallye, mais il possède de surcroît un matelas confortable après cette troisième spéciale, avec plus de dix secondes d'avance sur le Suédois Solberg et plus de onze secondes d'avance sur le Gallois Elfyn Evans. Deuxième de cette ES3 à seulement sept dixièmes de Rovanperä, Thierry Neuville, ravi d'être débarrassé de ses problèmes électriques, frappe désormais aux portes du podium, une seconde derrière Evans. Adrien Fourmaux, neuvième sur les routes enneigées de Sävar, recule, lui, en neuvième position.

ES2 - Kamsjön 1 (27,81 km) : Lappi prend les commandes, Breen hors-course

La première spéciale avait tourné à l'avantage d'Ott Tänak sur sa Hyundai, la deuxième a fait le bonheur des Toyota. Le Finlandais Esapekka Lappi s'est offert son premier temps scratch du week-end, tandis que son coéquipier et compatriote Kalle Rovanperä s'est classé deuxième, à une seconde. Tänak, quatrième à près de quatre secondes du nouveau leader du classement, recule en quatrième position au général provisoire. Adrien Fourmaux, sixième temps de cette ES2, grimpe de la 12eme à la 6eme place. Le seul Français en lice en Suède ce week-end accuse toutefois 48 secondes de retard sur Lappi.  Pour Craig Breen, la journée est déjà terminée. L'Irlandais s'est fait surprendre à deux reprises par un mur de neige. La spéciale a même dû être neutralisée pendant de longues minutes.

ES1 - Kroksjö 1 (14,98 km) : Tänak, premier leader

Malheureux à Monte-Carlo, rendez-vous qui inaugure historiquement la saison chaque année, Ott Tänak compte bien se reprendre ce week-end en Suède, deuxième manche au programme, en l'absence des deux Sébastien Loeb et Ogier, qui avaient fait vibrer le Rocher le mois dernier (le premier avait devancé le second sur le fil). Pour le moment, c'est bien parti pour l'Estonien, qui a signé le premier temps scratch en se montrant le plus rapide de l'ES1 devant le Finlandais Kalle Rovanpera et le Suédois Oliver Solberg, qui évolue à domicile. "C'est difficile", a toutefois avoué le premier leader après l'arrivée. Seul Français en lice ce week-end, Sébastien Fourmaux occupe la 12eme place à l'issue de cette première spéciale, à 23 secondes de Tänak.

Avec A.C.

RALLYE - WRC / MONTE-CARLO
Classement après l'ES7 - Vendredi 25 février 2022
1- Thierry Neuville - Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) en 1h02'31"2
2- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN/Toyota) à 4"3
3- Elfyn Evans - Martin Scott (GBR-GBR/Toyota) à 7"4
4- Esapekka Lappi - Ferm Janne (FIN-FIN/Toyota) à 8"8
5- Oliver Solberg - Elliott Edmondson (SUE-GBR/Hyundai) à 28"1
...
7- Adrien Fourmaux - Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford) à 1'32"9

Vainqueur de spéciales
Tänak : 2 (ES1, ES5)
Rovanperä : 2 (ES3, ES7)
Lappi : 1 (ES2)
Evans : 1 (ES4)
Neuville : 1 (ES6)

Classement du championnat du monde pilotes après 1 rallye (sur 13)
1- Sébastien Loeb (FRA/Ford M-Sport) 27 points
2- Sébastien Ogier (FRA/Toyota) 19
3- Kalle Rovanperä (FIN/Toyota) 17
4- Craig Breen (IRL/Ford M-Sport) 15
5- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 11
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.