Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 13h06
A 50 ans, Sébastien Loeb, s'il estime qu'il pourrait encore être compétitif en WRC, ne devrait pas "dans l'immédiat" participer à nouveau au championnat du monde des rallyes, dont il détient le record de titres.
Reverra-t-on un jour Sébastien Loeb en WRC ? Recordman des titres au championnat du monde des rallyes (9), l'Alsacien, talonné au palmarès par son compatriote Sébastien Ogier (8 sacres), qui ne devrait a priori pas l'égaler cette année, n'est plus apparu dans la discipline depuis 2022. Plus vieux vainqueur de l'histoire, à 48 ans, en ouverture de la saison à Monte-Carlo, il avait disputé quatre rallyes, avec une 8e place au Kenya et deux abandons, au Portugal et en Grèce, lors du rallye de l'Acropole pour ce qui reste sa dernière apparition en WRC.
"Ce n'est pas possible"
Comme il l'a expliqué dans un entretien avec le JDD, Loeb est surtout concentré sur le Dakar, où il a fini trois fois deuxième et deux fois troisième. Et il espère enfin décrocher le graal en janvier prochain en Arabie saoudite. "J'ai signé un contrat avec Dacia pour le Dakar. Il y a toujours une sorte d'exclusivité quand vous vous engagez avec un constructeur. Représenter un autre constructeur en WRC comme Toyota, Hyundai ou Ford serait compliqué. Je n'ai jamais demandé l'autorisation pour m'amuser dans des rallyes comme le Mont-Blanc mais représenter un constructeur en Championnat du monde, c'est différent." Loeb de retour en WRC, "dans l'immédiat, ce n'est pas possible", confie-t-il encore.
En F1 non plus
Le nouveau quinquagénaire assure par ailleurs ne pas avoir "la sensation d'avoir perdu mes facultés. Mais en Formule 1, par exemple, les pilotes sont plus jeunes. On ne voit pas de pilote de 50 ans. En revanche, en rallye, on peut se battre pour la victoire. J'ai pu le constater il y a deux ans au Monte-Carlo." On ne le verra donc pas non plus en F1, une discipline dans laquelle il s'était essayé à la fin des années 2000, notamment lors d'une séance d'essais officielle avec Red Bull.