Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 19h40
Dans un entretien accordé à l'AFP, le pilote français Sébastien Ogier s'est confié sur cette saison 2024 qui est sur le point de s'achever, tout en se projetant sur la prochaine où il sera bien présent.
La saison 2024 du championnat du monde des rallyes WRC est sur le point de s'achever. Le pilote français Sébastien Ogier, aujourd'hui âgé de 40 ans, sait déjà que ses chances de remporter un nouveau titre de champion, le neuvième depuis le début de son immense carrière, sont plus que compromises. La raison est que, tout simplement, le Tricolore ne veut pas participer à une saison complète. Cela ne semble pas forcément lui peser, comme il l'a lui-même confié, lors d'un entretien accordé à l'AFP, à la veille du rallye d'Europe centrale, qui aura lieu ce week-end : "Il n'y a pas de raison d'avoir des regrets. Il ne faut pas oublier que si on regarde ce qui s'est passé au championnat, nous restons ceux qui ont marqué le plus de points en moyenne et assez clairement. Mais avec trois rallyes de moins c'est compliqué de gagner le titre. Les six premiers rallyes se sont déroulés de façon proche de la perfection, c'est sûr que sur les deux derniers il y a quand même un peu de regrets car on était clairement plus vite mais malheureusement cela ne suffit pas pour gagner et chercher des points."
Ogier : "Le championnat pilote ? Ce n'était pas un objectif de la saison"
Avant de poursuivre : "Pour être honnête, je ne pense pas vraiment au championnat pilote parce que ce n'était pas un objectif de la saison. Lorsqu'on s'engage dans un programme à temps partiel, il ne faut pas pouvoir s'imaginer jouer normalement le titre. (...)" Cette façon de fonctionner, Sébastien Ogier compte bien continuer à en profiter, lors de la prochaine saison : "L'année prochaine le but est de repartir sur une moitié de championnat. On sera très probablement au Monte Carlo car c'est le rallye favori. Pour la suite, ce n'est pas encore complètement discuté avec l'équipe mais on va revenir sur un mi-temps. Et cela sera avec Toyota".