Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 21h31
Attention, danger ! Et sanction, sportive et/ou financière, pour ceux qui s'aventureraient là où il ne faut pas.
Le gros de la flotte du Vendée Globe s'apprête déjà à passer au large du premier cap de la course, le Finisterre au nord-ouest de l'Espagne, à la sortie du golfe de Gascogne. Après bientôt deux jours de course, c'est aussi la première des onze zones interdites qu'il va falloir à tout prix éviter pour les concurrents. Pourquoi interdite ? En l'occurrence, il s'agit d'une zone de séparation de trafic commercial où il peut y avoir jusqu'à un cargo toutes les trois minutes. Pour les 40 concurrents qui doivent donc croiser leur route, tout risque d'incident est évidemment proscrit.
Macaire : "Moins performant mais plus sécurisant au nord, plus difficile et risqué à l'est"
Cependant, il est tout de même possible de la contourner par la droite, comme l'explique le navigateur Xavier Macaire (sur Infosport+) : "Les vents vont s'accélérer et ce sera un peu difficile. En passant au nord, c'est un peu moins performant mais plus sécurisant, car on ne navigue pas entre la côte et la zone interdite. A l'est, c'est un peu plus performant par rapport à la force et la direction du vent, mais plus difficile et risqué."
Les dix autres zones interdites seront le Cabo da Roca, le cap Saint-Vincent, les Canaries, la Mauritanie, le Brésil, les zones de protection de la biodiversité, l'Antarctique, South Scilly, Ouessant et l'île d'Yeu. La plus immense sera celle de l'Antarctique, afin de ne tout simplement pas trop s'approcher du pôle Sud, tandis que les zones de protection de la biodiversité apparaissent au large des Açores et du Cap-Vert pour la première fois de l'histoire sur le Vendée Globe, afin d'éviter tout risque de collision avec la mégafaune. Particulièrement les baleines, à la fois les meilleures amies et ennemies de l'homme en mer, qui empruntent ce chemin migratoire et se reproduisent également près du Cap-Vert.