F1 - GP d'Espagne : Norris prend la pole devant Verstappen

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 17h47

Le pilote McLaren, Lando Norris, a chipé la pole position du Grand Prix d'Espagne à Max Verstappen ce samedi après un dernier tour d'anthologie. Les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont quant à elles placées dans le top 10 sur la grille de départ.

Le dernier tour des qualifications du Grand Prix d'Espagne a mis les fans de Formule 1 dans tous leurs états. Confirmant ses bonnes dispositions cette saison, Lando Norris (McLaren) a dévalé le circuit Barcelona-Catalunya en 1:11.383. Soit vingt millièmes de mieux que le leader du Championnat du monde, Max Verstappen (Red Bull). Le Britannique décroche sa première pole en 2024, la seconde de sa carrière après celle de 2021 au GP de Russie. Derrière ce duo, les Mercedes ont réussi un joli tir groupé sur la deuxième ligne. Lewis Hamilton se hisse sur le podium de ces qualifications (+0.318) d'un souffle devant son compatriote George Russell (+0.320).

Les Alpine d'Ocon et Gasly dans le top 10

Ferrari a aussi placé ses deux concurrents sur la même ligne. Respectivement 5eme et 6eme, Charles Leclerc (+0.348) et Carlos Sainz (+0.353) s'élanceront depuis la troisième ligne ce dimanche. Les bolides rouges auront dans le rétroviseur Pierre Gasly (Alpine) qui a signé le 7eme temps de cette Q3. Son coéquipier Esteban Ocon s'est quant à lui classé 9eme mais il partira toutefois aux côtés de l'autre Alpine car Sergio Perez (Red Bull) a écopé d'une pénalité le sanctionnant de trois places de pénalité. Le Mexicain occupera donc le 11eme rang, alors que c'est Oscar Piastri (McLaren) qui a perdu ses moyens et achevé à la 10eme place la Q3. L'Australien a connu une sortie de piste anéantissant ses espoirs de faire bonne figure.

Le chouchou du public de Barcelone, Fernando Alonso (Aston Martin), 11eme et éliminé aux portes de la Q3, partira donc de la 10eme place ce dimanche au GP d'Espagne. Son coéquipier Lance Stroll n'a pu faire mieux que 14eme dans la Q2. En queue de peloton, les Williams Alexander Albon et Logan Sargeant partiront avec peu de chances de figurer dans les points. Devant eux aux 17eme et 18eme positions on retrouve les Alpha Tauri de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Le départ de la course sera donné à 15h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.