Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 08 juillet 2022 à 15h22
Le résultat de Valtteri Bottas lors de la course sprint de samedi ne changera rien pour le Finlandais. Pour avoir modifié plusieurs éléments sur son moteur avant la première séance d'essais libres du GP d'Autriche, qui s'est déroulée vendredi, le pilote Alfa Romeo s'élancera en fond de grille dimanche lors de la course.
Le week-end commence encore bien mal pour Alfa Romeo. Alors que tout le monde au sein de l'écurie italienne a encore à l'esprit le terrible accident dont a été victime Guanyu Zhou à Silverstone, où le pilote chinois, déjà prêt à reprendre la compétition, a dû indubitablement d'être encore en vie au halo de sa voiture - le retour sur la piste n'a pas du tout celui attendu pour l'équipe la plus malheureuse du week-end précédent, en Grande-Bretagne. Le Grand Prix d'Autriche à peine lancé que Valtteri Bottas (32 ans), déjà pas verni une nouvelle fois sur le circuit britannique (victime d'un nouveau problème de fiabilité de sa monoplace, cette fois au niveau de la boîte de vitesses, l'ancien coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes n'avait pu finir la course), a déjà sérieusement compris ses chances de briller sur les terres de Max Verstappen, meilleur temps de la première séance d'essais libres et seul séance d'essais libres de cette première journée, devant son rival monégasque Charles Leclerc. Pour avoir procédé à plusieurs changements sur son moteur avant cette unique séance programmée vendredi avant les qualifications (samedi, se déroulera une course sprint), l'expérimenté Finlandais sera en effet contraint de s'élancer en fond de grille dimanche. Et ce quel que soit son résultat lors de la course sprint de samedi comme de la séance qualificative de vendredi soir.
La 14eme place pour Bottas pour commencer
Un coup dur pour Bottas comme pour Alfa Romeo, qui n'avait pas d'autre solution toutefois au regard du début de saison très compliqué de l'écurie de renouveler presque intégralement l'unité de puissance de la monoplace frappée du numéro #77, et de dépasser ainsi du même coup le quota autorisée. A l'aube de cette onzième manche de la saison, ce week-end à Spielberg, le huitième du classement général s'est en effet doté d'un nouveau moteur à combustion interne, d'un nouveau turbo mais aussi d'une nouvelle unité de contrôle électronique. C'est bien simple : seules les batteries de la voiture du Finlandais, qui s'est également présenté sur la piste avec de nouveaux MGU-K et MGU-H n'ont pas été changées avant ces EL1. En espérant pour Bottas que cela lui permette de retrouver les sommets dès ce GP d'Autriche, un rendez-vous qui lui réussit généralement bien. Vendredi en début d'après-midi, l'intéressé a dû se contenter de la 14eme place (18eme place pour Zhou). "Mais c'est plus tard aujourd'hui (vendredi) que cela comptera vraiment", a immédiatement et très justement rappelé son équipe une semaine après avoir connu un week-end cauchemardesque.