Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h28
Valentino Rossi, qui participe aux 24 Heures du Mans pour la première fois sur une BMW, est très demandé dans la Sarthe.
Un "honneur" pour Valentino Rossi. Le légendaire motard, sacré neuf fois champion du monde, dont sept fois dans la catégorie reine, est passé à quatre roues après avoir arrêté la moto en 2021. Et alors qu'il a d'abord expérimenté le GT World Challenge Europe, il participe désormais au championnat du monde d'endurance LMGT3 sur une BMW des Belges de WRT. Et il est ravi de prendre part cette années aux 24 Heures du Mans. "Quand j'ai commencé le sport auto, participer aux 24 Heures du Mans était mon premier objectif car c'est la course la plus prestigieuse au monde. L'an dernier j'ai pu découvrir le circuit et j'ai beaucoup aimé. C'est un honneur de pouvoir disputer les 24 Heures du Mans, confiait-il à l'AFP avant d'arriver dans la Sarthe. J'ai toujours su que je voudrais piloter des voitures après ma carrière en moto. J'ai toujours essayé de garder du temps pour pouvoir piloter des voitures. Évidemment, le MotoGP était ma priorité, mais je savais qu'ensuite je ferais des courses automobiles."
Une incroyable ferveur
Mais la venue au Mans du « Doctor » provoque quelques remous. Car son immense popularité peut parfois poser problème, comme lors de la séance de dédicaces. Ils étaient ainsi très, très nombreux à vouloir approcher le mythique pilote italien de 45 ans. "Je n'ai jamais rien vu de tel, a ainsi confié son coéquipier Ahmad Al Harthy à Motorsport. C'est arrivé à un point où je n'étais pas très à l'aise. Lorsque vous regardez de grands artistes de hip-hop et des chanteurs en concert, vous voyez ce que ça fait quand la foule commence à pousser. Eh bien, je n'aurais jamais pensé avoir ça devant les yeux." De quoi pousser son équipe a demandé aux organisateurs de renforcer la sécurité, notamment en vue de la parade des pilotes dans la ville.