Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 12h01
Attraction du rassemblement de l'équipe de France, Lucas Chevalier a tenu sa première conférence de presse chez les Bleus, ce mardi, à deux jours de France-Israël (jeudi 20h45 au stade de France).
Une "découverte totale". Depuis moins de 24 heures, Lucas Chevalier enchaîne les découvertes du côté de Clairefontaine, le jeune gardien du LOSC (23 ans) ayant été appelé par Didier Deschamps pour la première fois chez les Bleus. "C'est une fierté, un privilège. Quand on monte les marches du château, il y a quelque chose de différent. On passe un nouveau cap, on entre dans un nouveau monde, avec des coéquipiers prestigieux", a notamment résumé le nouveau venu ce mardi, soulignant son "léger regret" quant à son absence aux dernier Jeux olympiques alors qu'il était mobilisé par les barrages de la Ligue des champions avec le LOSC.
La Ligue des champions, un facteur déterminant dans sa présence en sélection
Le choix du président Olivier Létang de ne pas le libérer pour participer à l'aventure des joueurs de Thierry Henry - conclue par une défaite face à l'Espagne en finale - n'a à ses yeux pas tant influer sur une convocation plus précoce chez les A. "Je pense surtout que la Ligue des champions en grande partie fait que je suis là", a concédé celui qui a multiplié les grandes prestations face au Real Madrid (1-0), l'Atlético (1-3) ou tout récemment la Juventus Turin (1-1). Jamais le dernier à afficher ses ambitions, il a freiné, logiquement, concernant une éventuelle place de numéro un en sélection nationale, bien conscient de sa place dans la hiérarchie derrière Mike Maignan et Brice Samba.
"J'ai 23 ans, j'ai tout à faire dans ma carrière"
"On se doit aussi le respect de ces gardiens, d'arriver avec toute l'humilité que j'ai. C'est tellement particulier pour moi, tellement fort, que je veux juste prendre du plaisir. On verra par la suite, avec mes performances en club. C'est ça qui fera qu'on pourra évoluer à un moment donné. Là, on arrive tranquillement et on va essayer de bien s'intégrer, c'est tout", a jugé Lucas Chevalier. Ce dernier a par ailleurs évalué que "la place de numéro 1 dépend d'un très bon club", et qu'il y avait des "étapes au-dessus" du LOSC, ne voulant surtout pas penser trop vite.
Alors l'idée d'une suite de carrière chez les Bleus, notamment dans la perspective du Mondial 2026, a été largement tempérée. "Ça fait même pas 24 heures que je suis là. J'ai 23 ans, j'ai tout à faire dans ma carrière. Même si j'ai fait des petites choses qui me permettent d'être là, il me reste facile 15 ans. Ça fait rêver, c'est mon pays, j'ai une culture, des valeurs qui représentent tout ça", a clamé le jeune portier, dans des propos relayés par RMC. "Si je dois évoluer, si ça doit arriver, c'est parce que mon travail aura été bien fait. Je ne me mets aucune pression".