Paris 2024 - Athlétisme (F) : Les îles Salomon engagent une marathonienne sur... 100 m

Paris 2024 - Athlétisme (F) : Les îles Salomon engagent une marathonienne sur... 100 m ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 août 2024 à 14h07

Joyita Arunia a de quoi ruminer. Et il n'est même pas sûr que Sharon Firisua profite vraiment du cadeau empoisonné.

C'est un incroyable imbroglio que s'offrent les îles Salomon. Le petit archipel du Pacifique va aligner vendredi une marathonienne pour les éliminatoires du 100 m ! Joyita Arunia, 22 ans, est pourtant championne nationale de la ligne droite et du 200 m : "Nous sommes des sprinteurs, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, c'est incroyable." La Fédération d'athlétisme avait bien désigné cette dernière parmi un quota de deux, dans l'ordre logique des choses, mais c'est le Comité national olympique qui a tranché en dernier lieu et effectué cet étrange choix unique.

Kuali : "C'est un choc (...) Notre Comité olympique est seul responsable"

Sharon Firisua, 30 ans et 72e du marathon de Tokyo il y a trois ans, a cette fois manqué les minima pour le marathon de Paris 2024, mais elle sera donc contre toute attente au Stade de France pour cet inattendu rattrapage de gala. "C'est un choc", peste Michael Kuali, le président de la Fédération, pour la chaîne australienne ABC. Il n'a pas eu son mot à dire : "Nous n'avons jamais été invités ou consultés, ce sont les seuls responsables."

Arunia, elle, voit son rêve s'écrouler de manière totalement fantaisiste et songe à arrêter l'athlétisme. Trop dégoûtée par la tournure des événements : "Nous avons besoin de nouveaux leaders qui peuvent nous aider, nous les jeunes athlètes, et aussi de coachs qui connaissent les exigences et les sacrifices auxquels nous faisons face." Firisua semble profiter tout simplement d'un cadeau d'adieu, en profitant de ce spot réservé aux équipes plus confidentielles au nom de l'universalité. Ni le Comité olympique des Salomon ni Firisua n'ont répondu aux appels des journalistes afin de s'expliquer. Pas certain que le CIO soit ravi de cette situation, qui s'annonce forcément gênante vendredi matin sous les caméras du monde entier. Ce sera aux alentours de 11h, dans la quatrième et dernière série du tour préliminaire (les compositions ont déjà été effectuées).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.