Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 19h18
Toujours sans victoire cette saison, Angers a concédé le nul à Toulouse (1-1), mais pourra nourrir des regrets. Le TFC stoppe sa mauvaise série de trois défaites de rang.
Le SCO attendra avant de goûter, lui aussi, aux joies de la victoire. Seule équipe sans succès lors de cette Ligue 1 version 2024-2025, Angers y a pourtant cru à l'occasion de son déplacement dominical dans la Ville Rose. Après cinq minutes de jeu, la formation d'Alexandre Dujeux avait même douché tout le Stadium.
Privés pourtant de huit éléments (Rao-Lisoa, Ferhat, Belkebla, Ekomié, Hountondji, Lopy, Cherif et Kalumba), les Angevins ont marqué d'entrée sur corner et après un centre un peu heureux de Lefort, Niane a trouvé la faille en renard des surfaces (0-1, 5ème). Un premier but cette saison pour celui qui était resté muet lors de ses 30 apparitions en Ligue 2 l'exercice précédent. On l'a dit, Angers y a cru dans ce match et c'est aussi parce que Niane, encore lui, a failli doubler la mise en première période, son tir du gauche à bout portant étant repoussé par une belle manchette de Restes (38ème).
Restes, l'arrêt qui change tout
Avec trois défaites successives et quatre titulaires absents ce dimanche (Donnum, Suazo, Nicolaisen, Casseres), le TFC a eu, pour sa part, beaucoup de mal à exister offensivement lors du premier acte. Seul Aboukhlal s'est vu offrir une occasion de marquer mais son tir vers le but vide, un tir trop mou, a été sauvé in-extremis par Belkhdim (13ème). "On doit se réveiller parce que sinon ce sera trop tard", reconnaissait d'ailleurs McKenzie au micro de DAZN à la pause, un défenseur des Violets bien malheureux de concéder un penalty sur Niane à l'heure de jeu. Il était peut-être là, alors, le moment pour Angers de tenir un premier succès mais Abdelli a manqué son premier penalty de la saison (après ceux marqués contre Nice et Nantes), la faute aussi à un arrêt parfait de Restes au sol (60ème).
La suite fut terrible pour le SCO puisque, quatre minutes plus tard, King égalisait avec beaucoup de réussite en se trouvant sur la trajectoire du tir de Gboho (1-1, 64ème). Incapable de faire mieux malgré une supériorité réelle, le TFC est lui sorti de la zone rouge "seulement" pour une meilleure différence de buts que Le Havre (-4 contre -12), sèchement battu par l'OL plus tôt dans la journée (0-4). Angers demeure dans la zone de relégation, toujours deux points derrière son adversaire du jour, mais eu égard aux nombreux gains de temps survenus lors de la dernière demi-heure, le point pris semble avoir été accueilli avec un certain bonheur. Et tant pis s'il faudra encore attendre pour en glaner trois d'un coup.