Coupe du Monde : Marchand satisfait malgré tout de ses performances

Coupe du Monde : Marchand satisfait malgré tout de ses performances ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 20h30

S'il n'a pas été au meilleur de sa forme ce dimanche dans le bassin de Shanghai, Léon Marchand a pris le parti de tirer du positif de ses prestations sur le 400m quatre nages et le 200m brasse.

Le succès n'a pas été total pour Léon Marchand à Shanghai. Après deux premières journées réussie, le quadruple champion olympique a connu une fin de compétition plus compliquée. En effet, s'il a remporté le 400m quatre nages, il n'a pu faire mieux que la quatrième place à l'occasion du 200m brasse. Peu habitué à nager dans un bassin de 25 mètres en compétition, le Toulousain a concédé que « c'était très, très dur », notamment lors de sa première finale de la journée. « Je n'avais pas trop les repères, je suis parti beaucoup trop vite en papillon, je pensais pouvoir tenir et en fait pas du tout, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Ce n'est pas grave, j'ai tenté. » Le fait de battre son record personnel et le record de France alors détenu par Jérémy Stravius lui donne des motifs de satisfaction et des pistes de travail. « Il y a plein de choses à améliorer, je pars trop vite, en brasse il n'y a pas assez de rythme et en crawl, je n'ai plus de jambes, a résumé Léon Marchand. Ce n'est pas la meilleure course que j'ai faite ce week-end mais ça me fait un bon entraînement. »

Marchand : « Je ne suis pas une machine »

Au moment d'évoquer la finale du 200m brasse, le sociétaire des Dauphins du TOEC a admis avoir été « en force dès le début » dans une course qui « n'était pas facile ». Il concède que l'enchaînement des courses sur trois jours après seulement un mois d'entraînement lui a été préjudiciable. « Je ne suis pas une machine, a-t-il confié. Je suis très fatigué ce soir et j'arrive quatrième derrière des mecs qui nagent super vite. » Malgré tout, le fait d'améliorer sa meilleure marque et d'effacer le record de France de la distance détenu par Antoine Viquerat sont là-encore une satisfaction. « C'est une belle course mais il y a de la concurrence, a-t-il précisé. Je suis content, ça s'est bien passé. » Après cette première escale à Shanghai, Léon Marchand va prendre la direction d'Incheon pour poursuivre la Coupe du Monde de natation. « J'étais excité de commencer et je suis très content de pouvoir enchaîner avec les deux autres étapes », a-t-il conclu. En Corée du Sud, le Toulousain sera notamment attendu sur le 100m nage libre, distance qu'il ambitionnait de disputer en Chine mais pour laquelle il a fini par renoncer pour alléger son programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.