Marathon : Paris va rendre hommage à Cheptegei

Marathon : Paris va rendre hommage à Cheptegei ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 16h30

Décédée ce jeudi après avoir été brûlée vive par son compagnon, la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei sera au cœur d'un hommage voulu par la mairie de Paris, quelques semaines après avoir pris la 44eme place du marathon olympique.

Le monde du marathon est en deuil. Brûlée vive sur « plus de 80% » du corps par son compagnon en début de semaine alors que ce dernier s'était introduit dans sa maison pendant qu'elle était à l'église avec ses enfants, Rebecca Cheptegei n'a pas pu survivre à ses blessures, son décès ayant été annoncé ce jeudi par le Comité Olympique Ougandais (UOC) alors qu'elle était soignée dans un hôpital d'Eldoret après avoir été prise en charge dans un « état critique ». Une disparition qui a créé un choc. « Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d'une violente agression de son petit ami, avait confié sur les réseaux sociaux le président de l'UCO Donald Rukare. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes. » Ce dernier avait également évoqué « acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d'une grande athlète ».

Un « lieu sportif » dédié à Cheptegei dans Paris

Le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont elle avait pris la 44eme place à un peu plus de neuf minutes de Sifan Hassan, restera sa dernière course avant la tragédie. Au lendemain du décès de la native de Bukwa, la ville de Paris a annoncé sa volonté de lui rendre hommage. « La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu'un lieu sportif en la mémoire de Rebecca Cheptegei serait inauguré à Paris, précise un message publié sur le compte officiel de la capitale sur le réseau social Twitter. Paris s'associe aux élus Parisiens pour exprimer son soutien à la famille de l'athlète, victime d'un féminicide quelques semaines après sa participation aux Jeux Olympiques. » La mairie de Paris va maintenant devoir préciser les modalités de cet hommage rendu à l'athlète ougandaise, qui a notamment brillé sur les courses sur route et de trail, remportant le titre mondial de course en montagne en novembre 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.