Paris 2024 - Marathon (F) : L'or et le record pour Hassan, Woldu première Française 20ème

Paris 2024 - Marathon (F) : L'or et le record pour Hassan, Woldu première Française 20ème ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 10h52

Sifan Hassan s'est offert ce dimanche matin sa troisième médaille dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'occasion du Marathon, la première en or après le bronze sur 5000 m et 10 000 m. La Néerlandaise s'est également adjugée le record olympique tandis que la première tricolore, Mendes Woldu a pris la 20ème place.

Il a suffi d'une très, très légère ouverture sur le côté gauche, à 100 mètres de l'arrivée, pour que Sifan Hassan s'engouffre à la limite d'accrocher les barrières, pour devancer Tigst Assefa et s'adjuger le titre olympique dans ce marathon féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. En prime, la Néerlandaise a abaissé de quelques secondes (2'22''55 la précédente marque olympique de Tiki Gelana (2'23''07). Ce dimanche, la marathonienne n'a pas fait que ça puisqu'avec cette breloque en or, elle glane sa troisième médaille à l'occasion de cet évènement mondial après le bronze sur 5000 m derrière les Kényanes Beatrice Chebet et Faith Kipyegon et sur 10 000 derrière (encore) la Kényane Beatrice Chebet et l'Italienne Nadia Battocletti. « Je n'ai jamais poussé aussi loin dans l'effort qu'aujourd'hui, a avoué Hassan au micro de France TV après la course. Je n'étais vraiment pas sûre de gagner car les filles étaient vraiment très fortes. Je me sentais bien au départ mais je suis restée prudente. J'avais envie de partir après le vingtième kilomètre mais je me suis calmée et j'ai préféré attendre la fin. C'est la plus belle médaille, je suis tellement contente, je n'arrive pas à y croire. »


Une belle bataille à cinq

Effectivement, il y avait du beau monde dans ce marathon féminin disputé sur le même parcours que les hommes la veille. Et globalement, la victoire finale s'est disputée à cinq avec la Néerlandaise Sifan Hassan, les Ethiopiennes Tigst Assefa et Amane Beriso Shankule et les Kényanes Sharon Lokedi et Hellen Obiri. L'avant-dernière nommée a lâché prise dans le dernier kilomètre puis les deux premières citées ont augmenté les foulées comme si elles venaient tout juste de partir, reléguant les autres aux places d'honneur. Tout au long de la course, ce groupe a mené le train des leaders dans les difficultés comme la Côte du Pavé-des-Gardes à Meudon où même la future championne olympique a eu du mal. Et les Françaises dans tout ça ? Mélody Julien a passé les dix-huit premiers kilomètres avec les favorites de l'épreuve, prenant même le leadership de la course vers le quinzième kilomètre. Malheureusement, au fur et à mesure du déroulé de ce marathon, la Tricolore a glissé au classement terminant à la 74ème place dans un état de fatigue très avancé. Elle a notamment été évacuée sur une chaise après avoir franchi la ligne d'arrivée. Sa compatriote Méline Rollin, touchée au dos quelques jours avant, a terminé quatre places devant. Le meilleur résultat tricolore est à mettre au crédit de Mendes Woldu qui clôt le Top 20 de l'épreuve en 2'29''20 soit sa meilleure performance de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.