Disparition : Rebecca Cheptegei n'a pas survécu à ses brûlures

Disparition : Rebecca Cheptegei n'a pas survécu à ses brûlures ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 11h49

L'athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, 44eme du marathon des JO de Paris, est décédée des suites de ses brûlures, provoquées par son ancien compagnon. Elle avait 33 ans.

Le monde de l'athlétisme est en deuil. Le président du Comité olympique ougandais a annoncé le décès de Rebecca Cheptegei, quatre jours après avoir été admise dans un hôpital du Kenya, où elle réside. Lundi, l'athlète de 33 ans avait été brûlée à plus de 80% par un homme que la police kenyane a présenté comme son ancien compagnon. « Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d'une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes, a écrit Donald Rukare dans un message sur X. Il s'agit d'un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d'une grande athlète. Son héritage perdurera. » Un membre du personnel de l'hôpital avait affirmé mercredi que son état s'était aggravé, après avoir « développé une infection bactérienne de septicémie en raison de graves blessures à l'estomac et à la partie inférieure du corps ».

Un record à 2h22 sur marathon

Selon le quotidien kényan The Standard, le suspect a arrosé l'athlète d'essence alors qu'elle rentrait de l'église, devant ses filles de 9 et 11 ans. Il s'était brûlé également en commettant cet acte et est hospitalisé lui aussi. Le rapport de police évoque quant à lui « un couple qui avait constamment des disputes familiales ». Il y a moins d'un mois, Rebecca Cheptegei avait pris la 44eme place du marathon des Jeux Olympiques de Paris en battant son record de la saison en 2h32'14. Coureuse pluridisciplinaire, elle avait un record personnel à 2h22'47 (également record d'Ouganda) sur marathon (établi en 2022 à Abu Dhabi), mais a aussi remporté les Jeux mondiaux militaires en 2011 sur 5000m, les championnats d'Ouganda 2016 sur 1000m et les championnats du monde de course en montagne en 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.