Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 19h30
Arrivé de manière fracassante en équipe de France en novembre dernier, Warren Zaïre-Emery a depuis marqué le pas avec les Bleus. Toutefois, le milieu de terrain parisien assure vouloir se donner les moyens de convaincre Didier Deschamps de lui faire confiance.
Il a comme disparu des radars aussi vite qu'il y est apparu. Le 18 novembre dernier, sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice lors du festival contre Gibraltar, Warren Zaïre-Emery a fêté sa première sélection en équipe de France. Une titularisation qui a fait de lui l'international français le plus jeune depuis 1914 et qu'il a marqué d'un but puis d'une sortie sur blessure au bout de seulement 20 minutes. Un événement dont il assure garder « un très beau souvenir » malgré une blessure qui l'a ensuite écarté des terrains plusieurs semaines et dont il a ressenti les conséquences d'un point de vue sportif. « Ça a été un moment assez compliqué, a-t-il concédé dans un entretien accordé à l'émission Téléfoot diffusée ce dimanche sur TF1. Je ne dirais pas que cela m'a stoppé dans ma lancée, mais cela m'a mis un coup. Aller vite faire les soins, revenir le plus vite possible parce qu'il y avait des échéances importantes avec le club. »
Zaïre-Emery : « C'est à moi d'élever mon niveau »
Après cette mauvaise passe, Warren Zaïre-Emery a retrouvé les Bleus en mars dernier en étant titulaire contre l'Allemagne avant d'entrer en jeu contre le Luxembourg. Toutefois, ses performances n'ont pas convaincu Didier Deschamps, qui l'a laissé sur le banc durant tout l'Euro 2024 puis lui faisant jouer quelques minutes en septembre contre l'Italie puis le 10 octobre dernier face à Israël. Une situation que le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas manqué d'évoquer dans un entretien accordé à l'émission « Téléfoot » diffusée ce dimanche sur TF1. A cette occasion, le natif de Montreuil a affirmé sa volonté de se donner les moyens d'inverser la tendance. « C'est à moi d'élever mon niveau, de me redonner confiance pour que je sois meilleur, a-t-il affirmé. Il y a les meilleurs joueurs à chaque poste. » Pour cela, il doit « voir plus vite, jouer plus vite » car « c'est plus costaud, plus physique ». « Ce sont toutes ces choses-là qui font qu'il faut élever son niveau, a-t-il ajouté. Je suis prêt pour ça. » Il faudra voir si cela suffira à convaincre Didier Deschamps.