Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 20h15
Titulaire ce samedi pour sa première en Bleu, Warren Zaïre-Emery entre dans l'histoire du football français. Il bat un record de précocité détenu par Eduardo Camavinga.
L'équipe de France affronte ce samedi à l'Allianz Riviera de Nice la sélection de Gibraltar (coup d'envoi à 20h45) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Un match sans enjeu car les Bleus ont d'ores et déjà validé leur participation pour le tournoi continental en Allemagne tandis que leur adversaire du jour est pour sa part bon dernier du groupe B avec un zéro pointé. Néanmoins, cette rencontre des extrêmes marquera l'histoire du football tricolore car Didier Deschamps a titularisé Warren Zaïre-Emery.
Le milieu de terrain du PSG devient à 17 ans, 8 mois et 10 jours le plus jeune international français de l'histoire d'après-guerre. Il succède à Eduardo Camavinga qui ironie de l'histoire, s'est blessé cette semaine lors de ce rassemblement des Bleus. Pour sa première en A, "Wawa" fera office de numéro 6 devant la défense, aux côtés des incontournables Adrien Rabiot et Antoine Griezmann. Cette composition s'articulant en 4-3-3 voit également Didier Deschamps lancer Marcus Thuram en pointe, au détriment d'Olivier Giroud et de Randal Kolo Muani.
Kylian Mbappé et Kingsley Coman accompagneront l'attaquant de l'Inter Milan aux avant-postes. Et dans le secteur défensif, le Niçois Jean-Clair Todibo évoluera devant son public aux côtés de Dayot Upamecano en charnière. Les postes de latéraux ont pour leur part été attribués à Jonathan Clauss à droite et à Théo Hernandez sur le côté gauche. La cage demeure quant à elle la propriété de Mike Maignan.
Le 11 de l'équipe de France contre Gibraltar
Maignan - Clauss, Todibo, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Zaïre-Emery, Rabiot - Coman, Thuram, Mbappé