Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 23h33
Après la lourde défaite de Montpellier face à l'OM ce dimanche (0-5), le président du MHSC, Laurent Nicollin a annoncé que Michel Der Zakarian n'était plus l'entraîneur du club.
Der Zakarian et Montpellier, c'est fini ! L'histoire de l'entraîneur de 61 ans avec le club de l'Hérault se termine ce dimanche 20 octobre 2024 après une lourde défaite. Dernier du championnat avec seulement quatre points au compteur, Montpellier restait sur sur trois défaites de suite. Face à l'Olympique de Marseille, le MHSC a totalement pris l'eau (0-5). Une défaite qui a coûté la place à son entraîneur, Michel Der Zakarian. En conférence de presse, le président Laurent Nicollin n'a pas mâché ses mots. Après avoir acté le départ de son entraîneur qui fêtait son 200e match de Ligue 1 sur le banc de Montpellier, Nicollin a reconnu avoir honte de la défaite subie face à l'OM et qu'il fallait prendre une décision. "J'ai honte pour moi, j'ai honte pour mon club, j'ai honte pour mes supporters." a-t-il expliqué devant la presse.
La défaite de trop
Malgré l'amitié qui existe entre les deux hommes, Laurent Nicollin doit penser à son club. "Vu l'attitude et la prestation que j'ai observé ce soir, je me devais d'intervenir et de stopper notre collaboration. Ce n'est pas de gaieté de coeur parce que c'est quelqu'un que j'apprécie énormément, mais dans la vie l'important c'est le club." a témoigné le président du MHSC. Revenu sur le banc de Montpellier le 8 février 2023, Der Zakarian avait amené le club à la 12e place de Ligue 1 lors des deux dernières saisons. Mais cet exercice 2024/2025 avait très mal débuté. Une préparation estivale compliquée, suivie d'un premier nul à domicile en ouverture du championnat avant de sombrer sur la pelouse du Parc lors de la 2e journée (6-0). Avec une seule victoire face à Auxerre (3-2) cette saison, le bilan de Der Zakarian était catastrophique avant la réception de l'OM. Un bilan d'une victoire pour un nul et cinq défaites. La sixième aura scellé le sort du coach franco-arménien. Le président n'a pas évoqué l'arrivée d'un nouvel entraîneur pour le moment. Alors que son contrat courait jusqu'en juin 2025, Der Zakarian est le premier entraîneur limogé cette saison dans l'élite.