Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 20 octobre 2024 à 21h30
Sacré champion d'Europe en double avec son frère puis en simple, Alexis Lebrun a confié ne pas s'expliquer comment il a pu proposer un niveau de jeu tellement élevé qu'il n'a laissé aucune chance à ses adversaires.
C'était la journée d'Alexis Lebrun. En l'espace d'un peu plus d'une heure et demie, l'aîné de la fratrie a remporté le titre de champion d'Europe du double avec son frère Félix Lebrun puis celui du simple en donnant la leçon à l'Allemand Benedikt Duda, avec un succès en quatre manches sèches. Deux médailles d'or continentales qui viennent conclure en beauté un tournoi durant lequel le Montpelliérain aura offert au public de Linz un niveau de jeu très élevé... et qui a même surpris l'intéressé. « J'ai fait un tournoi de fou, avec un niveau auquel je n'ai jamais joué, a-t-il confié au micro de la chaîne L'Equipe. C'est comme un rêve pour moi d'avoir gagné ces deux tableaux. Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est juste incroyable ! » Assurant qu'il « n'essaye pas de trouver d'explications » à cette performance, lui qui n'a « joué comme ça de (sa) vie », Alexis Lebrun a tout de même confié avoir « réussi à prendre le rythme au fur et à mesure du tournoi », dans lequel il s'est senti « de mieux en mieux » et avoir connu beaucoup de réussite. « Il y a des choses que j'avais du mal à mettre en place avant à l'entraînement et tout s'est mis en place d'un coup en match, a-t-il affirmé. C'est top, je suis content. C'est un peu inexplicable mais j'en suis super fier et super heureux. »
A.Lebrun : « Ce que je viens de réaliser est incroyable »
Un bonheur qu'il a pu partager avec son frère cadet au lendemain d'une journée difficile pour lui, avec un coup de sang qui aurait pu lui coûter cher après son élimination en quarts de finale du simple. « Quand on a pu partager un podium aux Jeux Européens, c'était fantastique et c'était un moment avec beaucoup d'émotions, s'est remémoré Alexis Lebrun. Là, tous les deux sur la plus haute marche du podium en double ensemble, c'est incroyable ! » A cela s'ajoute l'impression que c'est « le plus beau jour de (sa) vie d'un point de vue sportif ». Un qualificatif qu'il admet sans difficulté avoir beaucoup utilisé ces derniers mois. « C'était le plus beau jour de ma vie lors de la médaille mondiale avec l'équipe, c'était le plus beau jour de ma vie avec la médaille olympique lors de l'épreuve par équipes, a-t-il confié avec le sourire aux lèvres. Là, c'est aussi le plus beau jour de ma vie donc, en ce moment, ma vie a beaucoup de plus beaux jours. » L'heure de réaliser la portée de sa performance, qui lui permet de rejoindre Jacques Secrétin et Emmanuel Lebesson au palmarès des championnats d'Europe, n'est pas encore venue pour le natif de Montpellier. « Je ne me rends compte de rien du tout. Je n'arrive même pas à me rendre compte que j'ai gagné le match, a-t-il confié à chaud. Je sais que ce que je viens de réaliser est incroyable. C'est un jour qui restera gravé dans ma mémoire et j'ai vécu des émotions folles. Je suis super content. » Un double sacre continental qui vient conclure une année 2024 folle pour la famille Lebrun et qui augure du meilleur pour l'avenir.