Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 20h23
Liverpool a tenu bon dans un week-end de reprise pour les équipes de Premier League. Après la défaite d'Arsenal et le succès in extremis de Manchester City, les Reds ont pris le meilleur sur Chelsea (2-1) et reprennent la tête du championnat.
Liverpool toujours leader de Premier League. Face à Chelsea, les Reds sont restés solides (2-1) dans un vrai choc à Anfield. Le récit de la première mi-temps est avant tout une bataille dans les surfaces et des faits de jeu que l'arbitre central doit gérer. Alors que Tosin est à la limite du rouge direct après une faute sur Diogo Jota, qui partait en contre au milieu de terrain, Chelsea souffre et va craquer. Colwill est d'ailleurs le joueur malheureux de ce premier acte. Après un contact litigieux avec Mo Salah (24e), le défenseur se met à la faute sur Jones deux minutes plus tard (26e). Penalty transformé par Salah (1-0). L'arbitre indiquera le point de penalty une seconde fois après un nouveau contact entre Jones et Sanchez. Le VAR changera la décision et les Reds rentreront aux vestiaires avec l'avantage au score. De son côté, Chelsea a du mal à percer le verrou. Jackson et Palmer envoient des frappes non cadrées tandis que l'arbitre n'accorde pas de penalty aux Blues après un contact dans la surface.
Curtis Jones, l'homme de la rencontre
La deuxième période est animée. Chelsea n'abdique pas à l'image de Jackson qui parvient à égaliser. Une première décision de hors-jeu est prise, mais le but est finalement accepté après une couverture de Konaté (48e, 1-1). Liverpool n'a pas le temps de douter. Buteur, l'Égyptien Salah est passeur sur le but de Curtis Jones. Un centre magnifique pour son coéquipier qui contrôle et se jette pour tromper le portier de Chelsea (51e, 2-1). Après quelques contacts musclés entre Nunez et Badiashile et malgré les entrées en jeu de Nkunku ou Enzo Fernandez, Chelsea ne parvient pas à revenir au score. En fin de match, le centre de Pedro Neto ne trouve pas l'international français Nkunku au second poteau, qui voit le ballon passer tout proche du poteau. Arne Slot réalise une magnifique opération et devient le premier entraîneur a remporté 9 de ses 10 premiers matchs toutes compétitions confondues, à la tête du club (série en cours). Avec un point d'avance sur City, les Reds se déplaceront à l'Emirates dans une semaine. Place à la Coupe d'Europe pour les deux équipes. Liverpool sera à Leipzig en Ligue des champions, tandis que Chelsea ira au Panathinaïkos en Ligue Europa Conférence.