Lavillenie n'est plus co-président de la commission des athlètes

Lavillenie n'est plus co-président de la commission des athlètes©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 10h07

Le perchiste français Renaud Lavillenie a fait savoir dans les colonnes de L'Equipe qu'il n'était plus co-président de la commission des athlètes de la Fédération internationale d'athlétisme.

Renaud Lavillenie veut se consacrer à 100% à sa carrière et à sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. C'est pourquoi le perchiste de 37 ans a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de co-président de la commission des athlètes de la Fédération internationale d'athlétisme, cette instance chargée de conseiller le Conseil de Word Athletics du point de vue de l'athlète et assurer le lien entre les athlètes et World Athletics. « Je ne me voyais pas repartir en tant que président parce que les 18 derniers mois ont été durs à gérer et je n'ai pas été autant impliqué que j'aurais dû », a expliqué le Clermontois dans les colonnes de L'Equipe. Renaud Lavillenie occupait cette fonction depuis novembre 2019, ce qui lui permettait à ce titre d'être membre de plein droit du Conseil de la Fédération internationale, présidée par Sebastian Coe. « C'est très important d'avoir des athlètes au sein du conseil car nous voyons que l'athlétisme est en train d'évoluer et il est important de garder les athlètes au centre de la discussion », avait confié l'ancien recordman du monde du saut à la perche au moment de son élection, il y a quatre ans. L'ancienne double championne olympique du lancer du poids, la Néo-Zélandaise Valerie Adams (39 ans), qui était co-présidente, a été réélue présidente jeudi. Le recordman du Canada du 3000m steeple Matthew Hughes (34 ans) a quant à lui été élu vice-président.

La guérison de Lavillenie se passe bien 

Renaud Lavillenie va pouvoir pleinement se consacrer à sa guérison, lui qui a été opéré de la cuisse gauche le 14 septembre dernier, en raison d'une rupture partielle du tendon de l'ischio-jambier.  « J'ai encore six semaines où il ne faut pas que je tire sur l'ischio. L'objectif maintenant va être de rééquilibrer la masse musculaire gauche droite pour reprendre le footing en décembre. Mais ça avance plutôt bien », a expliqué Lavillenie à L'Equipe. De quoi aborder le début de l'année 2024 en pleine forme, une année forcément spéciale avec les JO de Paris en ligne de mire. Rappelons qu'en 2023, le perchiste n'a pas pu sauter plus haut que 5,61m, ce qui l'a placé au 53eme rang mondial et sixième rang français. Une anomalie à réparer l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.