Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 septembre 2023 à 19h00
Organisé à Nice pour la première fois, le championnat du monde masculin de triathlon distance ironman a vu le Français Sam Laidlow dominer la course de la tête et des épaules pour aller chercher le titre devant son public.
Sam Laidlow a écrit une page d'histoire du triathlon français. Battu de deux minutes l'an passé après avoir été doublé à dix kilomètres du but par Gustav Iden l'an passé sur le traditionnel parcours hawaïen de Kona, le Tricolore a parfaitement profité de l'organisation du championnat du monde sur la distance ironman pour la première fois à Nice pour aller chercher la médaille d'or. Dans le bon wagon à l'issue du parcours de natation long de 3800 mètres tracé dans la Baie des Anges, Sam Laidlow a très rapidement fait course en tête sur le parcours de cyclisme tracé au cœur de l'arrière-pays niçois, qui a proposé aux candidats au titre mondial un dénivelé positif de 2427 mètres sur la distance de 180 kilomètres. Un temps accompagné par son compatriote Clément Mignon, le natif de la ville anglaise d'Oakley a finalement fait cavalier seul. Parvenant à maintenir une vitesse moyenne proche des 40 km/h sur l'ensemble du parcours, Sam Laidlow a entamé les 42,195 kilomètres du parcours de course à pied avec une marge très confortable. En effet, l'Américain Rudy von Berg a accusé plus de cinq minutes et demie de retard sur le Français quand le Danois Magnus Ditlev était pointé à quasiment six minutes.
Laidlow : « C'est quand tu le sens le moins que ça t'arrive »
Sur la boucle d'une dizaine de kilomètres tracée sur la Promenade des Anglais, Sam Laidlow a maintenu une belle marge sur ses poursuivants, malgré le retour de l'Allemand Patrick Lange. Ce dernier a toutefois dû se contenter de la médaille d'argent. Au bout d'un peu plus de huit heures d'effort et avec quasiment quatre minutes d'avance sur son dauphin, Sam Laidlow a passé la ligne d'arrivée en vainqueur. « Je ne le crois pas, c'est inattendu, je n'ai pas les mots. C'est une saison avec des hauts et des bas, des blessures et le covid, a rappelé le nouveau champion du monde dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Il y a trois semaines, j'étais au fond du seau. Et c'est quand tu le sens le moins que ça t'arrive. J'avais l'expérience de l'an dernier mais j'avais surtout de bonnes jambes aujourd'hui. La foule m'a porté, je me sentais pousser des ailes. Je n'ai pas l'impression d'avoir couru un marathon. » Le clan tricolore a fait un beau tir groupé avec la cinquième place pour Léon Chevallier devant son compatriote Arthur Horseau. Alors que Clément Mignon a complété le Top 10, Arnaud Guilloux a coupé la ligne d'arrivée en 12eme position. Ce titre mondial, Sam Laidlow devra le défendre l'an prochain à Kona, qui accueillera la course féminine le 14 octobre prochain.