Tennis de table : Félix Lebrun s'offre le n°2 mondial et se qualifie en finale

Tennis de table : Félix Lebrun s'offre le n°2 mondial et se qualifie en finale ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 27 octobre 2024 à 15h31

En demi-finales de WTT Champions de Montpellier, Félix Lebrun a réalisé un exploit majuscule en écartant en quatre manches Lin Shidong, le N°2 mondial. C'est le premier Tricolore qualifié pour une finale dans cette compétition.

Intraitable ! C'est sans doute ce que doit se dire Lin Shidong en parlant de Félix Lebrun. Pourtant, en qualité de N°2 mondial et invaincu en WTT depuis 19 rencontres, le Chinois en a vu des vertes et des pas mûres sur ce circuit. Mais il n'avait sans doute pas prévu cela. Ce dimanche, en demi-finales du WTT Champions de Montpellier, le taulier a pris une véritable leçon de la part du local de la compétition (14-12, 11-9, 11-9, 11-3). On ne sait pas encore dans quel état d'esprit se trouve Lin Shidong en ce moment, mais il devrait ruminer ce sévère revers reçu par le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Contre le Français, le Chinois n'a pas réussi à empocher une seule manche, un fait suffisamment rare au regard de son rang. À seulement 18 ans, tout souri à Félix Lebrun et ce n'est pas cette victoire majuscule qui risque de stopper cette série fantastique.

Premier Français à rejoindre une finale

Médaillé de bronze en simple et en double par équipes, Félix Lebrun a ajouté un nouveau gros nom à son palmarès et ce, au lendemain de sa victoire contre son frère Alexis là-aussi dans une ambiance incroyable. Et le Français a encore pu compter sur le soutien de la salle pour le galvaniser. Après un premier set plutôt disputé où le Montpelliérain a bien serré le jeu, le N°7 mondial a à chaque fois montré les muscles et tenu les échanges pour dominer son adversaire lors des deux manches suivantes jusqu'à ce que Lin Shidong cède psychologiquement. Galvanisé par la foule, Félix Lebrun a ensuite fait étalage de toute sa classe dans le quatrième set pour valider un succès net et sans bavure. Grâce à cette victoire, il est devenu le premier Français qualifié pour une finale de WTT Champions. Ce sera contre Tomokazu Harimoto en fin de journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.