Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 16h35
A l'issue d'une rencontre face au Brésil expédiée, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales de l'épreuve par équipes de tennis de table de Paris 2024. Ils ont maintenant rendez-vous avec la Chine.
Les Bleus sont exacts au rendez-vous. Après avoir entamé leur parcours par un succès aisé face à la Slovénie, c'est le Brésil qui était sur leur route à l'occasion des quarts de finale. Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont ouvert les hostilités. Devant un public de l'Arena Paris Sud 4 acquis à leur cause, les Tricolores devaient en découdre avec Guilherme Teodoro et Vitor Ishiy. Cette première confrontation entre les deux duos s'est avérée accrochée dès les premiers échanges. Toutefois, parvenant à remporter les trois derniers points, Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont arraché la première manche. La deuxième s'est décantée bien plus rapidement avec les Tricolores qui ont vite fait la différence. Profitant d'un relâchement de leurs adversaires dans la dernière ligne droite, les Brésiliens se sont rapprochés à deux points après avoir été menés de cinq longueurs. Après un temps-mort pour resserrer les boulons, Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont corsé l'addition dans ce double inaugural. Dos au mur, les Auriverde ont démarré tambour battant avant d'encaisser un 6-1 qui a mis les Tricolores dans une position idéale.
F.Lebrun encore trop fort pour Calderano
La deuxième balle de match a alors été la bonne (11-8, 11-9, 11-6 en 23 minutes). C'est alors Félix Lebrun qui est entré en scène pour une revanche de la petite finale du simple contre Hugo Calderano. Mais, comme ce dimanche, le Tricolore a trouvé les moyens de mettre en difficulté le Brésilien pour empocher une première manche expéditive. La deuxième a vu Félix Lebrun être moins dominateur mais parvenir à mettre le coup d'accélérateur nécessaire pour creuser l'écart face à un adversaire à ne pas prendre de haut. S'il a remporté les trois premiers points de la troisième manche, le Montpelliérain n'a pas pu faire fructifier ce matelas initial. En effet, Hugo Calderano a profité d'un trou d'air chez son adversaire pour recoller pour s'envoler au tableau d'affichage. Après avoir manqué trois balles de set, la quatrième a été la bonne pour le Brésilien, qui a relancé le suspense dans cette deuxième rencontre. Il n'en fallait pas plus pour remobiliser Félix Lebrun. Lâchant ses coups, le Français a conclure le match à la troisième opportunité (11-6, 11-7, 11-13, 11-6 en 24 minutes).
A.Lebrun a terminé le travail pour les Bleus
Alexis Lebrun a alors défié Vitor Ishiy avec toutes les cartes en main pour mettre fin à ce quart de finale. N'ayant pas le droit à l'erreur, le Brésilien a entamé cette rencontre avec le mors-aux-dents mais le Français n'a pas été impressionné. A la troisième balle de set, l'aîné des frères Lebrun a viré en tête. La deuxième manche a été un véritable bras de fer entre les deux joueurs. Toutefois, quand Vitor Ishiy a eu l'occasion d'égaliser, il a trouvé les ressources pour ne pas la laisser passer. Alexis Lebrun s'est alors immédiatement relancé en faisant très vite la course en tête dans la troisième manche, conclue à la première opportunité. Alors que le Brésilien a essayé de résister au début du set, le Montpelliérain a fini par prendre l'ascendant et une seule balle de match aura été nécessaire pour mettre fin au suspense (11-6, 9-11, 11-5, 11-7 en 25 minutes). Sans pitié avec les Brésiliens, les Bleus s'imposent (3-0) et rejoignent le dernier carré. Ils ont ainsi rendez-vous avec l'ogre chinois, qui n'a rien laissé à la Corée du Sud (3-0) ce mercredi matin.