Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Ces athlètes qui vont enchaîner après les Jeux Olympiques

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Ces athlètes qui vont enchaîner après les Jeux Olympiques ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 17 août 2024 à 19h05

Alors que Paris va accueillir les Jeux Paralympiques pour la première fois à compter du 28 août prochain, plusieurs athlètes vont participer à l'événement après avoir tenté leur chance à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Paris se prépare à vibrer pour les Jeux Paralympiques. Le 28 août prochain, la Place de la Concorde et l'Avenue des Champs-Elysées accueilleront la cérémonie d'ouverture. Dès le lendemain, les épreuves pourront démarrer dans 23 disciplines. Dans certaines d'entre-elles, les spectateurs auront l'occasion de reconnaître des athlètes ayant participé quelques semaines plus tôt aux Jeux Olympiques, qui se sont achevés le week-end dernier avec la cérémonie de clôture organisée au Stade de France. Comme l'a confié auprès de TF1 le champion paralympique de cyclisme sur piste Dorian Foulon, « un athlète handisport peut tout à fait participer aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques », à la seule condition qu'il parvienne à « se qualifier et remplir les critères, comme chez les valides ». Ce qui concernera deux athlètes participant aux épreuves de tennis de table de Paris 2024. Membre de l'équipe du Brésil qui s'est inclinée face à la Corée du Sud lors des huitièmes de finale malgré le bras droit amputé, Bruna Alexandre va se mettre en quête d'une quatrième médaille paralympique après le bronze en simple et par équipes à Rio en 2016 puis l'argent en simple à Tokyo en 2021. « Les gens peuvent tout faire, peu importe s'il vous manque un bras ou une jambe, a confié la native de Criciuma dans des propos recueillis par le média local Globo. J'ai rêvé petit à petit des Jeux, même si c'est très dur face à de si nombreux athlètes... Et après 22 ans de carrière, me voilà qualifiée. »

Tapper veut profiter de sa première expérience

En plus de la Brésilienne, la deuxième pongiste à doubler Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques vient d'Australie. Eliminée dès son entrée en lice dans le tournoi olympique de simple par la Sud-Coréenne Yubin Shin puis membre de l'équipe d'Australie qui s'est inclinée face à Taïwan, Melissa Tapper va prendre part à ses quatrièmes Jeux Paralympiques, dont elle a remporté la médaille d'argent par équipes à Tokyo en 2021. Un doublé que la native d'Hamilton assure avoir été motivé par la performance de la pongiste polonaise Natalia Partyka, qui a participé conjointement à quatre Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques. « Elle nous a montré que c'était possible », a ainsi confié l'Australienne, qui considère que « c'est un privilège absolu d'être en capacité de le faire ». En tout cas, Melissa Tapper compte tirer parti de son expérience olympique au moment d'aborder le tournoi paralympique, notamment au niveau de la gestion de l'ambiance. « Le public français a été vraiment, vraiment incroyable, a-t-elle confié auprès de Associated Press. C'était sympathique d'être là, tout comme de savoir quelle sera l'ambiance dans la salle. Comme ça, lorsque nous reviendrons pour les Jeux Paralympiques, c'est comme si on avait la sensation agréable de savoir comment ça va se passer avant même de débuter la compétition. » Leurs performances seront regardées de près, elles qui font partie des rares à vivre en l'espace de quelques semaines deux événements sportifs majeurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.