Judo - Buchard : " Je voulais réaliser ce rêve pour lui "

Judo - Buchard : " Je voulais réaliser ce rêve pour lui "©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 25 juillet 2021 à 13h02

Battue en finale olympique ce dimanche (-52kg), Amandine Buchard raconte son dernier combat et livre son ressenti.


En pleurs. La jeune Amandine Buchard a fondu en larmes après sa finale olympique de judo des -52kg, perdue ce dimanche face à la Japonaise Uta Abe. Une finale disputée, au cours de laquelle aucun point n'a été marqué et qui s'est conclue en prolongation, sur une immobilisation au sol. "J'étais verrouillée au niveau des cotes, je n'avais pas l'opportunité de me tourner. C'est frustrant parce que c'est vingt secondes. Les vingt secondes les plus longues de ma vie où on se sent impuissant et on sent ce rêve s'échapper, franchement c'est dur" confessait la pensionnaire du club de Champigny en quittant le tatami.

"Je voulais réaliser ce rêve pour moi et pour lui"

Hormis la déception, le souvenir de son père disparu en 2008 habite la judokate. "Je pense à lui à chaque instant. Avant mes combats, parfois pendant. Je suis triste parce que j'étais à deux doigts de réaliser mon rêve. Je repars avec une médaille d'argent mais ça m'embête, parce que je voulais réaliser ce rêve pour moi et pour lui" a déclaré la jeune femme au micro de France Télévisions, à peine remise de ses émotions.

La 2eme médaille française de ces Jeux

"Y'a de la fatigue qui s'engendre, ça a commencé à baisser sur le golden (la prolongation en judo). C'est au sol que je me fais choper, je suis dégoutée car j'avais encore de l'énergie pour combattre donc je suis déçue" poursuivait ensuite la championne d'Europe. Inconsolable, elle a reconnu qu'elle savourerait probablement cette médaille d'argent un peu plus tard, "là à chaud c'est dur" a-t-elle conclu. Cette breloque d'argent garnira son beau palmarès, elle qui a déjà été sacrée à plusieurs reprises aux Championnats de France et aux Championnats d'Europe. Grâce à elle, la France engrange une seconde médaille dans ces Jeux après le bronze décroché par Luka Mkheidze, en judo également.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.