Judo - Paris 2024 : Riner a « hâte d'y être »

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 01 avril 2024 à 14h15

Vainqueur dimanche du Grand Slam d'Antalya, Teddy Riner n'a visiblement pas pris beaucoup de plaisir en Turquie. Obnubilé par les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français va désormais continuer sa préparation.

Présent en Turquie ce week-end pour participer au Grand Slam d'Antalya, Teddy Riner est reparti avec la victoire, et c'est tout. En effet, à l'issue de son nouveau succès, le Français s'est montré clair sur son état d'esprit du moment. « Il n'y avait pas une grosse envie, je ne vais pas le cacher. A la dernière minute, je voulais annuler le tournoi, j'ai encore un peu de fatigue du fait de l'entraînement. Ça s'est vu toute la journée même sur la finale. J'ai rarement eu cette sensation de pas envie. Pour moi, ce n'est pas ça l'objectif. Chaque carte qu'on brûle l'adversaire va l'étudier. Je n'ai rien fait (en finale). C'est pire que de cacher », a notamment reconnu celui qui n'avait pas caché son bonheur en février dernier, après avoir remporté une 8eme fois le Paris Grand Slam.

Riner : « J'espère ne pas me louper »

« Maintenant, je vais pouvoir me focaliser sur la préparation terminale des Jeux et arrêter de penser « il faut encore combattre ». Ce qui me fait me lever le matin, ce sont les JO donc hâte d'y être. J'espère ne pas me louper, a par la suite déclaré celui qui compte 11 titres de champion du monde, dans des propos recueillis par L'Equipe. (...) Les Jeux, c'est les Jeux. Ça va être mes 5emes JO, je sais ce que c'est. Le monde s'arrête à ce moment-là. À chaque fois qu'on raconte les Jeux on se dit c'est magnifique, merveilleux mais c'est tellement plus. Un instant de notre vie qui s'arrête. J'ai la chance d'avoir été cinq fois médaillé olympique. Certains vivent une carrière sans. Je sais la chance que j'ai mais j'en veux encore. Les JO c'est la plus belle aventure du sport. »

Riner se voit continuer jusqu'en 2028

Victorieux à Antalya, Riner a pu également empocher quelques précieux points pour le classement mondial (il est 3eme). Désormais, ce dernier va donc pouvoir être pleinement focalisé sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, même s'il semble également déjà penser à la suite. « Continuer jusqu'aux JO de Los Angeles ? J'ai fait une olympiade magnifique, elle est passée vite, il y a eu des super moments d'entraînements, de préparation. J'ai pris énormément de plaisir. J'en ai encore sous le pied. Pourquoi arrêter ? Par contre après 2028, ça sera temps de dire au revoir. Un moment il faut tourner la page et dire au revoir à ce monde merveilleux », a également expliqué le Français, qui ne sait pas encore s'il fera les Mondiaux à Abu Dhabi en mai prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.