Grand Slam d'Antalya : Malonga veut son billet pour Paris, Riner se règle

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 19h48

Au Grand Slam d'Antalya ce week-end, Madeleine Malonga va tenter de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, alors que Teddy Riner va lui surtout se tester.

A un peu moins de quatre mois du début du tournoi de judo des Jeux Olympiques de Paris, programmé au Grand Palais éphémère du 27 juillet au 3 août, le Grand Slam d'Antalya se déroule en Turquie du 29 au 31 mars. Un rendez-vous décisif pour Madeleine Malonga chez les moins de 78kg. Alors qu'Audrey Tcheuméo, sa rivale pour la qualification olympique, n'a pu décrocher de médaille dimanche dernier à Tbilissi, se contentant d'une cinquième place, Malonga a l'opportunité de faire un pas décisif vers les JO. Médaillée d'argent à Tokyo, celle qui a dominé Tcheuméo avant de s'offrir le bronze au Grand Slam de Paris a les faveurs des pronostics et pourrait donc définitivement mettre fin au suspense en cas de belle performance à Antalya, ou une finale scellerait probablement sa qualification.

Riner pour "voir où il en est"

Vainqueur pour la huitième fois dans la capitale, Teddy Riner a lui, évidemment, déjà son billet pour les Jeux parisiens. Fer de lance de l'équipe tricolore en Turquie, le double médaillé d'or olympique en individuel va avoir l'opportunité de se tester face à une concurrence plus relevée qu'au dernier Grand Slam, du Japonais Tatsuru Saito à l'Ouzbek Alisher Yusupov, qui avait failli l'emporter contre Riner en février, en passant par le champion d'Europe finlandais Martti Puumalainen ou encore le Cubain Andy Granda, sacré champion du monde il y a deux ans. Pour Franck Chambily, coach historique de Riner, son objectif sera, "bien sûr", de "performer", même si le but premier est principalement de "voir où il en est sur la préparation olympique", a-t-il confié à l'AFP. Plus globalement, pour l'équipe de France masculine, également représentée par Luka Mkheidze (-60 kg), Walide Khyar (-66 kg), Alpha Djalo (-81 kg) et Maxime-Gael Ngayap Hambou (-90 kg), "l'idée est aussi de prendre le plus d'adversaires possibles qui seront aux Jeux pour arriver le jour J avec le maximum d'infos sur ces concurrents potentiels", déclare ainsi l'entraîneur national Baptiste Leroy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.