Paris 2024 - Judo : Malonga en or à Antalya et en route pour les Jeux

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 01 avril 2024 à 17h00

Ce dimanche, la Française Madeleine Malonga (-78 kg) a remporté le Grand Chelem d'Antalya en Turquie, pour se rapprocher encore un peu plus de Paris 2024.

C'est la dernière ligne droite avant Paris 2024. Ce dimanche, à l'occasion du Grand Chelem d'Antalya en Turquie, Madeleine Malonga (30 ans), championne du monde en 2019 et actuelle 13eme mondiale, pourrait bien avoir marqué des points plus que précieux dans l'optique d'une sélection olympique, après sa victoire. Lors de la finale, la Tricolore a très facilement battu, en seulement 1'42, l'Allemande Alina Bohm, pourtant double championne d'Europe en titre. A l'issue de ce succès, Malonga ne pouvait que partager sa joie, dans des propos rapportés par l'AFP : "J'ai une immense fierté, parce que l'olympiade a été très difficile. Il y a un an, je savais qu'en ne faisant pas les championnats du monde (ndlr : sa concurrente Audrey Tcheuméo avait été choisie et avait récolté l'argent), pour aller chercher cette qualification olympique il allait falloir se lever très très tôt. Et je me suis levée très très tôt, je me suis entraînée très fort, je me suis remise en question et je me suis battue jusqu'au bout et à chaque sortie ça a été difficile. Mentalement... (elle marque une pause) ça fait dix mois que c'est difficile mais je n'ai pas lâché. J'ai eu la chance d'avoir le soutien aussi du club (ndlr : Blanc Mesnil), et aujourd'hui ça paie. Je suis fière de moi."

13 des 14 judokas déjà choisis pour Paris 2024

De très bon augure donc, seulement une semaine après la cinquième place décrochée par sa grande concurrente dans cette catégorie des -78 kg, à savoir Audrey Tcheuméo. Toujours est-il que le comité de sélection a prévu de se réunir à partir de la semaine prochaine. Malonga, vice-championne olympique en titre, du côté de Tokyo au Japon, semble désormais avoir une petite longueur d'avance sur sa compatriote. Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, treize des quatorze judokas ont d'ores et déjà été sélectionnés par la Fédération française de judo. Seule manque donc encore la représentante de cette catégorie des -78 kg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.