Judo - Paris 2024 : ''Tcheuméo ? Pas copines mais on a du respect''

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 19h02

Madeleine Malonga, sélectionnée pour Paris 2024 contrairement à Audrey Tcheuméo, a évoqué la relation particulière qu'elle entretient avec sa rivale.

Abondance de biens ne nuit pas. La France peut se targuer de disposer dans ses rangs d'immenses championnes et champions de judo, à tel point que la sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans certaines catégories s'est avérée extrêmement compliquée. Chez les +78kg, Romane Dicko a recueilli les préférences du comité au détriment de Julia Tolofua, récemment titrée au Grand Slam d'Antalya. Un échelon plus bas, en -78kg, le choix a également été particulièrement délicat. Auréolée elle aussi en Turquie le 31 mars, Madeleine Malonga représentera la bannière bleu-blanc-rouge aux Jeux Olympiques. Au grand dam d'Audrey Tcheuméo. "Je suis davantage en colère que triste. C'est plus de la colère. Beaucoup de choses se sont passées. Il y a beaucoup de frustration et de colère" avait notamment réagi la double médaillée olympique suite à sa non-sélection.

Une déception contrastant logiquement avec l'allégresse de sa rivale. Au sujet de sa relation avec Audrey Tcheuméo, Madeleine Malonga a reconnu sur les ondes de RMC qu'une certaine distance s'est installée entre les deux femmes. Aujourd'hui, c'est vrai qu'on est clairement des adversaires ou tout du moins des concurrentes, après, j'ai envie de dire que ce n'est pas facile d'accepter cette concurrence et surtout chaque personne la gère comme il peut. Il y a des personnes qui vont très bien gérer la concurrence et qui vont pouvoir être amie avec leur concurrente et puis d'autres non. Parfois, quand ce n'est pas notre choix il faut respecter le choix de notre concurrente" a-t-elle affirmé, laissant penser que son homologue est à l'origine de cette froideur entre elles. "C'est vrai qu'on n'est pas copines mais il y a quand même je pense, du respect au fond de chacune" s'est-elle toutefois efforcée de remarquer.

Aux Jeux de Tokyo, Madeleine Malonga s'était parée d'argent, battue en finale par la Japonaise Shori Hamada. Lors de l'olympiade précédente à Rio, Audrey Tcheuméo avait subi le même sort lors du combat pour la médaille d'or contre l'Américaine Kayla Harrison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.