Mercato d'hiver 2024 : L'essentiel à retenir du mercredi 17 janvier

Mercato d'hiver 2024 : L'essentiel à retenir du mercredi 17 janvier ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 janvier 2024 à 21h34

Retrouvez les principales officialisations et rumeurs ayant émaillé la journée des transferts du mercredi 17 janvier.

C'est officiel !

Six petits mois et puis s'en va. Débarqué l'été dernier à Marseille en provenance de l'Atlético de Madrid, Renan Lodi quitte déjà la Ligue 1, puisqu'il s'est officiellement engagé avec Al-Hilal, en Arabie saoudite, où évoluent déjà Neymar, Malcom, Koulibaly ou encore Milinkovic-Savic. Le latéral brésilien a signé en prêt avec option d'achat quasi obligatoire, pour un montant de 23 millions d'euros, sans oublier deux millions de bonus. L'OM devra cependant reverser un pourcentage à la revente à l'Atlético, après avoir acheté le Brésilien 13 millions l'été dernier. Le club marseillais a déjà fait signer son remplaçant, Ulisses Garcia.

En Serie A, Naples a officialisé l'arrivée de Hamed Traoré en prêt avec option d'achat, en provenance de Bournemouth. Formé à Empoli, révélé à Sassuolo, l'ailier ivoirien ne s'est pas imposé dans l'effectif des Cherries (3 apparitions et 44 minutes cette saison) et n'a pas été appelé pour disputer la CAN 2023 par le sélectionneur Jean-Louis Gasset.

Ce n'est encore qu'une rumeur...

Le Stade Rennais continue de s'activer pour renforcer son milieu de terrain, en attendant le départ de Matic. Courtisé après son bon début de saison, Pierre Lees-Melou (Brest) ne devrait finalement pas traverser la Bretagne pour signer à Rennes. Malgré une offre très intéressante, le milieu a été retenu par le club brestois, où il a prolongé en novembre dernier jusqu'en 2027. En conséquence, Rennes a accéléré sur le dossier Azor Matusiwa et a trouvé un accord autour de 16 millions d'euros avec Reims pour le transfert du milieu néerlandais de 25 ans, selon L'Equipe.

En Ligue 1, Jaouen Hadjam (Nantes) a pris la direction des Young Boys de Berne, où il est tout près de s'engager selon L'Equipe. L'accord entre Nantes et le club suisse tournerait autour de 2 millions d'euros, bonus inclus. L'OL cherche toujours à se renforcer et aurait obtenu le transfert du prometteur attaquant nigérian Gift Orban (La Gantoise), pour environ 13 millions d'euros. Un transfert confirmé par l'entraîneur Pierre Sage devant la presse ce mercredi. Le jeune défenseur lyonnais Mamadou Sarr est lui proche d'un prêt à Molenbeek, l'un des clubs contrôlés par le président de l'OL John Textor.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.