Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 10h44
Didier Deschamps subit les foudres de Jürgen Klopp, qui aurait visiblement apprécié que son collègue à la tête des Bleus ménage Ibrahima Konaté contre l'Ecosse.
Avant Liverpool - Toulouse (5-1), nos confrères de RMC Sport ont croisé Jürgen Klopp qui a expliqué l'absence d'Ibrahima Konaté, même pas dans le groupe afin de souffler un peu. L'entraîneur allemand n'y est pas allé de main morte en attaquant frontalement Didier Deschamps : "J'aime absolument tout chez mon joueur, mais le problème c'est qu'il a été blessé plusieurs fois. Son sélectionneur l'a fait jouer 90 et 87 minutes lors des deux derniers matchs en équipe de France, donc on lui donner un peu de repos. Il aurait pu jouer, mais il doit aussi jouer dimanche. Alors, voilà comment on repose les joueurs, monsieur Deschamps, pas trois minutes..."
Titulaire depuis le Mondial avec Upamecano
Il est à peu près certain que "DD" n'en aura rien à faire, puisqu'il devait lui aussi composer avec les absences en défense. La critique de l'entraîneur des Reds porte probablement sur la réception amicale de l'Ecosse (4-1), puisqu'il est entendu que Didier Deschamps devait aligner sa meilleure équipe possible pour le déplacement important aux Pays-Bas (1-2) afin de valider la qualification pour l'Euro. Contre l'Ecosse, Castello Lukeba n'est effectivement entré qu'à la 87eme minute à la place du joueur de Liverpool, alors que Jean-Clair Todibo voire Lucas Hernandez sont restés sur le banc jusqu'au bout.
Touché au genou en début de saison dernière pendant près de deux mois (août et septembre), c'est son ischio-jambier de la cuisse gauche qui l'embête désormais. Touché et indisponible tout le mois de février, peu après la Coupe du Monde où il avait été titulaire trois matchs (dont la demi-finale face au Maroc) et était entré huit minutes en finale, il a récidivé au même endroit il y a deux mois, ce qui l'a écarté à nouveau de fin août à mi-septembre, le contraignant d'ailleurs à manquer le premier rassemblement des Bleus. Depuis le Mondial, l'ancien Sochalien forme la charnière centrale titulaire avec Dayot Upamecano, qui faisait partie des absents pour l'enchaînement Pays-Bas - Ecosse et a été remplacé successivement par Lucas Hernandez puis Benjamin Pavard.