Ligue Europa : Tout savoir sur l'édition 2024-2025

Ligue Europa : Tout savoir sur l'édition 2024-2025 ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 20h21

Après la Ligue des champions la semaine passée, c'est au tour de la Ligue Europa de débuter ce mercredi soir.

La formule

A l'image de la Ligue des champions, la Ligue Europa fait peau neuve à l'occasion de cette saison 2024-2025. La deuxième compétition européenne va d'ailleurs reprendre le même format que sa grande soeur, avec 36 clubs au sein d'une poule unique. Chaque club affronte deux équipes de chaque chapeau (il y en a quatre au total) avec un match à domicile et un autre à l'extérieur, qui ont été décidés de manière aléatoire par un tirage au sort informatique pour s'assurer du bon déroulement de la compétition.

Au terme des huit journées, dont les deux dernières auront lieu au mois de janvier, les équipes classées de 1 à 8 seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, celles de 9 à 24 s'affronteront lors de matchs de barrages pour compléter le tableau final. Le neuvième ou dixième affrontera le 23e ou 24e, et ainsi de suite, à l'issue d'un nouveau tirage au sort le 31 janvier. Puis un ultime tirage déterminant l'intégralité du tableau final se tiendra le 21 février, chacune des deux premières têtes de série composant une moitié de tableau (comme en tennis) et elles ne pourront donc se retrouver potentiellement qu'en finale. En huitièmes, les huit têtes de série défieront les barragistes repêchés. Les clubs classés après la 24e place seront éliminés, sans repêchage en Ligue Conférence.

Les favoris (et le palmarès)

Il reste difficile de dégager des favoris pour la Ligue Europa au mois de septembre, sachant que certains gros clubs préfèrent prioriser leur championnat plutôt que cette compétition moins prestigieuse (et lucrative) que la Ligue des champions. Tottenham, Manchester United, le FC Porto, l'AS Roma ou encore l'Athletic Club de Bilbao ressemblent tout de même à des candidats sérieux à la victoire finale. Les deux clubs français engagés, l'OGC Nice et l'OL, sont à ranger parmi les outsiders. Le FC Séville, qui détient le record de victoires dans la compétition avec sept titres, n'est pas engagé cette saison, tout comme ses poursuivants au palmarès comme l'Inter, Liverpool et la Juve (3 titres chacun). Tottenham, avec deux trophées (1972 et 1984), est le club le plus titré dans la compétition cette saison.

La diffusion

Canal+, par l'intermédiaire de nombreux canaux additionnels ajoutés pour l'occasion, retransmettra l'intégralité de la compétition. Exceptionnellement, cette première journée s'étend sur deux jours, ce mercredi et ce jeudi.L'OGC Nice affrontera ainsi la Real Sociedad mercredi (21 heures sur Canal+ Foot) tandis que l'Olympique Lyonnais jouera face à l'Olympiakos jeudi (21 heures, sur Canal+).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.