Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 novembre 2024 à 12h55
Opposé à l'Atlético de Madrid mercredi en Ligue des champions, le PSG, qui ne peut plus laisser échapper des points, va devoir se montrer plus efficace et réaliste, un mal qui ne date pas d'hier.
Un mal récurrent. Si le PSG a conforté sa place au sommet de la Ligue 1 en dominant Lens sur la plus courte des marges samedi au Parc des Princes (1-0), les hommes de Luis Enrique ont encore beaucoup gâché, une constante depuis plusieurs mois. Même quand Kylian Mbappé, parti libre cet été au Real Madrid, était encore là. La saison dernière, les Parisiens avaient d'ailleurs battu un record en Ligue des champions, avec 14 frappes sur les montants, dont six lors de la demi-finale perdue face au Borussia Dortmund (0-1, 0-1).
Officiellement, Luis Enrique, qui ne fait pas jouer son seul avant-centre valide, Randal Kolo-Muani, ne s'inquiète pas, comme il l'a expliqué à l'issue du difficile succès face au Sang et Or. "Ce que je retiendrai de ce match, c'est qu'il a été très complet de notre part, contre un adversaire agressif, audacieux et qui nous a compliqué la tâche en nous empêchant de jouer à notre rythme habituel. Mais nous avons réussi à créer de nombreuses occasions de but dès le début du match et nous aurions mérité de marquer davantage de buts", a tout de même reconnu le technicien espagnol en conférence de presse.
"On domine tous les matchs..."
Ses joueurs semblent un peu plus affecté, à l'image d'Ousmane Dembélé, qui a déjà raté son lot d'occasions immanquables mais a inscrit l'unique but du match contre les Artésiens. L'ancien Barcelonais en compte 5 en championnat, soit plus que sur l'ensemble du dernier exercice. Mais comme le meilleur buteur parisien, et meilleur réalisateur de l'élite, Bradley Barcola (8 buts), il reste muet en Ligue des champions. Le seul buteur parisien dans la compétition est Achraf Hakimi, face au PSV Eindhoven.
Un match à l'issue duquel il avait évoqué ce manque chronique de réalisme. "On domine tous les matchs, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions, on a marqué un but mais on pouvait en mettre trois et ça ne voulait pas rentrer...", déplorait l'international marocain. Qui, comme ses coéquipiers, serait bien inspiré de retrouver le chemin des filets mercredi contre l'Atlético de Madrid. Car le PSG, seulement 19e de la nouvelle phase de ligue de la C1, ne peut plus se permettre de gâcher.