Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 21h49
Trop, c'est trop. A son tour, Jules Koundé dénonce le nombre délirant de matchs imposés aux footballeurs.
A la veille du déplacement du Barça à Monaco pour ouvrir sa Ligue des champions, c'est Jules Koundé qui a été envoyé par les Blaugrana face à la presse. Toujours enclin à parler avec intérêt de tous les sujets, le nouveau latéral droit en chef de l'équipe de France (et du FC Barcelone) relaie sans aucun problème l'appel - entre autres - de Rodri à faire grève de manière imminente, face aux cadences de plus en plus infernales du calendrier : "Les joueurs et les coachs l'ont dit, le moment viendra de faire cette grève car ce sera le seul moyen de faire entendre notre voix auprès de ceux qui décident."
"Il faut discuter et nous organiser"
L'ancien Bordelais rappelle qu'il y a de plus en plus de blessés et de moins en moins de repos, ce qui est évidemment corrélé. "Si on joue le Mondial des clubs, c'est encore plus vrai, ça fait 70 matchs par saison." Ce qui doit être le cas du FC Barcelone en juin et juillet, aux Etats-Unis. Mais alors, pourquoi ce type de contestation concrète n'a pas encore eu lieu ? "Bonne question... Parce qu'il faut s'organiser."
Koundé parle de syndicat, ce que notre regretté confrère Didier Roustan avait tenté il y a déjà bien longtemps de mettre en place à l'échelle internationale avec Diego Maradona ou Eric Cantona : "En France, il y en avait un important, mais on manquait d'organisation pour en faire une voix unique. C'est là que c'est plus puissant, quand ça vient d'une seule voix et d'une seule organisation qui rassemble de nombreux acteurs. Il faut discuter et nous organiser." Sur la formule de la Ligue des champions, le vice-champion du monde 2022 y voit "des avantages et des inconvénients" : "Il n'y a rien de parfait, il faut essayer pour se faire un avis. Mais là aussi, ça fera encore plus de charge avec plus d'équipes..."