Disparition : Roustan, la "grande tristesse" de Cantona

Disparition : Roustan, la "grande tristesse" de Cantona ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 09h49

Proche de Didier Roustan, avec qui il avait fondé, aux côtés de Diego Maradona, le premier syndicat mondial des joueurs, Eric Cantona a fait part de sa "grande tristesse" après le décès du journaliste à 66 ans.

Les hommages ne cessent de pleuvoir depuis l'annonce de la disparition, dans la nuit de mardi à mercredi, de Didier Roustan, décédé à 66 ans après un combat "sans relâche" contre la maladie, rapporte L'Equipe, qui consacre sa une de jeudi à ce journaliste amoureux du beau jeu qui était le « président à vie » de l'émission L'Equipe du soir. Beaucoup lui ont rendu hommage dans les médias, où il a laissé une trace indélébile après une longue carrière commencée dans les années 80 à Téléfoot, mais aussi dans le milieu du football, pour celui qui était l'un des derniers romantiques du ballon rond. De Michel Platini à Alain Giresse en passant par Luis Fernandez, les membres du carré magique de l'équipe de France ont ainsi salué, avec beaucoup d'émotion, la mémoire de Didier Roustan.

"Le plus grand journaliste sportif"

Eric Cantona ne l'oubliera pas non plus. Proche du journaliste, « King Eric » a fait part de sa "grande tristesse" suite à l'annonce de son décès. "Grande tristesse d'apprendre la mort de Didier Roustan. C'était pour moi le plus grand journaliste sportif. Intelligent, vif avec un grand sens de l'image. Nous avons fait tant de choses ensemble dont la création du premier syndicat de joueurs avec Maradona. Il va me manquer. Repose en paix mon ami", a-t-il écrit sur Instagram. Roustan s'était aussi lié d'amitié avec Diego Maradona, et les trois hommes s'étaient donc réunis à Paris au milieu des années 90 pour évoquer donc la création d'un syndicat mondial de joueurs. L'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP) va alors naître, mais avec moins de 15 adhérents, alors que près d'une cinquantaine de joueurs s'étaient dits intéressés, avant de renoncer par peur de se confronter à la FIFA. Le syndicat disparaîtra finalement avant l'an 2000.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.