Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 18h55
Retrouvez les chiffres marquants avant la premier immense choc pour un club français dans cette nouvelle formule de C1, jeudi soir.
- Les Monégasques n'ont plus joué en phase finale de Ligue des champions depuis décembre 2018 et une ultime défaite à domicile contre Dortmund (0-2), eux qui étaient encore demi-finalistes en 2017. Ils n'avaient pris qu'un seul point en six matchs lors de ce premier tour (un nul 1-1 à Bruges).
- Monaco a perdu ses sept derniers matchs à domicile en C1, les trois de cette campagne 2018-2019 (avec aussi des revers 1-2 contre l'Atlético et 0-4 devant Bruges), les trois de la précédente (0-3 contre Porto, 1-2 face au Besiktas et 1-4 devant Leipzig) et enfin la demi-finale aller 2017 face à la Juventus (0-2). Dans l'histoire de la compétition, aucun club ne s'est incliné huit fois de suite chez lui.
Seulement deux victoires pour le Barça sur ses neuf derniers déplacements en France
- Statistique un peu plus réjouissante : l'ASM a gagné sept de ses neuf derniers matchs à Louis-II devant un club espagnol, pour une seule défaite (celle contre l'Atlético en 2018). Presque au début de cette série, on retrouve les deux exploits de la fameuse campagne de 2004 contre La Corogne (8-3) en poule et bien sûr le légendaire quart de finale retour devant le Real Madrid (3-1).
- Le Barça, qui a gagné ses cinq matchs de championnat pour lancer sa saison après une lourde défaite en amical à la maison contre... Monaco (0-3), n'a remporté que deux de ses neuf derniers déplacements en France, pour cinq nuls et deux défaites. Le dernier succès a eu lieu pas plus tard que la saison passée à Paris, en quarts de finale aller de Ligue des champions (2-3).
- Si Barcelone gagne, il est possible que les Catalans marquent... cinq buts. En effet, les trois dernières fois où le Barça a démarré sa Ligue des champions par une victoire, c'était en atteignant un tel total : 5-1 face au Ferencvaros en 2020, 5-1 contre Plzen en 2022 et 5-0 devant Anvers en 2023. Vous l'aurez noté, et c'est peut-être ce qui sauvera les Monégasques, c'était à chaque fois à domicile.