Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 13h35
Après sa victoire à Salzbourg (4-0) en Ligue des champions, Brest, qui affronte Le Havre ce dimanche en Ligue 1, a eu droit à une nuit très particulière avant de regagner la France.
On en a peu parlé dans l'Hexagone mais le Stade Brestois a connu un moment très particulier il y a quelques heures. Avant de recevoir Le Havre ce dimanche lors de la 7eme journée de Ligue 1 (17h00), l'équipe bretonne a vécu de grandes émotions. Mardi soir, lors de la 2eme journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, pendant que le Paris-SG mordait la poussière à Londres face à Arsenal (0-2), Brest s'imposait dans les grandes largeurs sur le terrain du RB Salzbourg (4-0) , qui n'est certes pas un cador européen, mais qui possède néanmoins une certaine expérience continentale ces dernières saisons. Déjà tombeur de Sturm Graz (2-1), le petit club breton occupe du coup une invraisemblable 2eme place au classement général de la C1 derrière le Borussia Dortmund avec un total parfait de 6 points. Après sa belle victoire en Autriche, le SB29 a pourtant quelque peu déchanté.
Des joueurs ont dormi sur la moquette du hall de l'aéroport
La formation bretonne, qui a débuté la rencontre à 18h45, a en effet eu droit à une nuit très compliquée. Après un vol aller d'un peu plus d'une heure et demie, les joueurs d'Eric Roy pensaient rentrer tranquillement chez eux peu après minuit. Mais cela n'a pas été le cas du tout. Le jet privé des Brestois a dû effectuer une escale technique à Strasbourg à 23h15 car l'avion n'a pas eu les réservoirs pleins comme cela aurait dû être le cas en raison de conditions météorologiques instables qui nécessitaient le plein de carburant pour être stable dans les airs.
Mais l'aéroport où les Brestois se trouvaient devait fermer un quart d'heure plus tard et on leur a expliqué qu'ils ne pourraient pas redécoller avant 6h00 le lendemain matin... La nuit s'est alors corsée car les Bretons n'avaient pas de solution de logement. Du coup, ils ont dû se débrouiller comme ils le pouvaient pour dormir... Certains Brestois ont ainsi dormi à même la moquette du hall de l'aéroport ! « Heureusement qu'on avait gagné mais c'est vrai que ça nous a un peu gâché la fin de soirée. On avisera pour la prochaine fois », a lâché le directeur sportif du club, Grégory Lorenzi. Les Bretons sont finalement arrivés à bon port à 8h30 mercredi matin et ont sauté l'entraînement du jour.