Axel Allag, Media365, publié le mardi 04 juillet 2023 à 16h38
Ce mardi, Marcelino a été présenté à la presse en tant que nouvel entraîneur de l'OM. Le technicien espagnol, qui va vivre sa première expérience hors de son pays, a affiché certaines ambitions. Il a notamment assuré qu'il faudrait effectuer "quelques changements" dans l'effectif, avec une nécessité de plus de joueurs de côté afin de coller à son 4-4-2.
Grand ami de Pablo Longoria, Marcelino aspire à faire bouger les lignes à l'OM. Le successeur d'Igor Tudor, présenté ce mardi à la presse, marquera une rupture par rapport au natif de Split concernant le style de jeu et les habitués de l'Orange Vélodrome peuvent déjà oublier le marquage individuel dans les rencontres du club phocéen. "Je peux vous assurer qu'on ne verra pas de marquage individuel dans la saison. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien, juste que je vois le football de manière différente. On jouera 80-90% des matches avec une défense à quatre et un marquage en zone", a clarifié Marcelino, qui a souligné l'enthousiasme de lui-même et de son staff afin de relever le défi "dans un des plus grands clubs d'Europe".
"Notre proposition sera de jouer avec beaucoup d'intensité"
Vraisemblablement, l'ancien entraîneur de Valence et de l'Athletic Bilbao, grand ami de Pablo Longoria, est conscient de la valeur historique de l'OM, le seul club français "à avoir la Ligue des Champions dans sa vitrine". Dans des propos relatés par nos confrères du Figaro, Marcelino a fixé la ligne directrice à suivre : "Il faudra qu'on soit compétitif du premier au dernier match. Notre proposition sera de jouer avec beaucoup d'intensité, une équipe dynamique. On connaît l'histoire et les valeurs de l'Olympique de Marseille. Notre philosophie va coller à ces valeurs. Aujourd'hui, le slogan de l'OM, "droit au but", devient notre slogan aussi". Estimant que le moment était venu de "plus travailler et de moins parler", il a également évoqué le mercato du club phocéen alors que pour le moment, le seul Geoffrey Kondgobia, avec qui il a travaillé à Valence, est venu renforcer l'effectif. "Pour moi, c'est un joueur de classe mondiale", a évalué Marcelino, précisant qu'il ne s'agissait en rien d'une demande de sa part.
"On aura besoin de profils de joueurs différents"
L'effectif, en général, devrait comme attendu connaître quelques modifications afin de coller au mieux au 4-4-2, le système fétiche du technicien espagnol. "On aura besoin de profils de joueurs différents. Par rapport au style de l'année dernière, il y avait beaucoup de joueurs dans l'axe, à l'intérieur du terrain. Nous, on veut plus de joueurs de côté", a clamé Marcelino. Évoquant l'arrivé d'un autre entraîneur asturien - Luis Enrique qui va entraîner le PSG -, le nouvel entraîneur de l'OM a également mis en avant son appréciation du contre-pressing, qui devrait encore être visible lors des matchs du club phocéen. "Si les équipes qui gagnent la Ligue des Champions l'appliquent, c'est peut-être qu'il faut s'en inspirer", s'est avancé celui qui a évalué qu'il faudrait "faire le moins d'erreurs possible" dans les choix des personnes compatibles à son idée.